Comment se rafraîchir en été ?

30 conseils & astuces pour se rafraîchir en été sans air conditionné

Alors que les périodes de canicule ne cessent de se multiplier, il importe de revoir nos habitudes pour apprendre à rester au frais. La climatisation n’est pas la panacée au milieu d’une vague de chaleur, ni la seule option valable. Voici quelques conseils et astuces simples pour garder une maison plus fraîche et se rafraîchir sans air conditionné.

1. Fermez les fenêtres et volets

Pour éviter à la chaleur de rentrer dans votre maison, vous devez empêcher le soleil de pénétrer par vos fenêtres. Durant la journée, tirez les rideaux, les stores, les voilages et fermez les fenêtres, portes et volets pour faire le meilleur barrage qui soit à la chaleur extérieure.

2. Cuisinez astucieusement

Allumer les plaques de cuisson comme le four fait grimper les températures dans la maison. En cas de canicule, vous pouvez soit cuisiner le matin quand il fait encore frais dehors, soit arrêter de cuisiner. Lors d’un pic de chaleur, vous pouvez vous préparer des salades fraîches, par exemple.

3. Associez de la glace et un ventilateur

C’est une astuce originale et très efficace. Vous mettez de la glace dans un grand bol. Ensuite, vous placez ce bol dans un endroit où le ventilateur souffle dessus. Cela crée une brise fraîche et brumeuse qui est agréable par temps chaud et va vous rafraîchir rapidement.

4. Dormez sur un tapis en bambou

Pour être davantage au frais, essayez de remplacer votre matelas par un tapis en bambou. C’est moins confortable, mais il ne retient pas la chaleur comme le fait un matelas épais classique. Vous pouvez acheter ce type de natte pour recouvrir votre matelas, et aussi pour poser sur votre canapé.

5. Utilisez des ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont d’une grande aide pour garder l’intérieur plus frais. Ils maintiennent l’air en mouvement constant, ce qui refroidit évidemment votre maison par temps chaud. Assurez-vous que les ventilateurs tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tirant l’air chaud vers le haut au lieu de simplement le faire tourner dans la pièce. Cela aide votre maison à mieux se rafraîchir et fait tomber l’impression de lourdeur d’une canicule.

6. Consommez des boissons fraîches

Pour faire baisser la température de votre corps, vous pouvez boire des boissons froides, mais pas trop froides. L’idéal est de consommer des liquides entre 12 et 14°. En plus d’aider à vous hydrater, elles vous rafraîchiront. Pensez à préparer des citronnades, des smoothies et des jus délicieux.

7. Éteignez vos appareils électroniques

Si vous avez déjà touché un appareil électronique après qu’il ait été allumé pendant un certain temps, alors vous savez à quel point il peut devenir chaud. Lorsque vos appareils électroniques ne sont pas utilisés, débranchez-les. Cela aidera à stopper la prolifération de chaleur excessive à l’intérieur de votre maison.

8. Dormez en solo

Cela peut ne pas fonctionner pour tout le monde, mais si vous pouvez supporter d’être séparé de votre bien-aimé, cela vous aidera certainement à rester au frais. Fondamentalement, la chaleur corporelle réchauffe, ce qui crée une température plus élevée. Si vous pouvez dormir étendu et seul, vous resterez davantage au frais.

9. Baignez-vous dans une piscine de jardin

Lors des grandes chaleurs, offrez-vous des bains répétés dans votre piscine. Cela aide à se rafraîchir en supportant bien mieux la chaleur ambiante. Une piscine creusée, tubulaire de la marque Intex ou Bestway ou gonflable fera tout aussi bien le job !

10. Supprimez toutes les ampoules à incandescence et halogènes

Les ampoules à filament comme les halogènes ne sont pas économes en énergie, mais elles posent également un autre problème. Elles dégagent beaucoup de chaleur lorsqu’elles sont allumées. Elles contribuent alors à aggraver la canicule dans votre maison. Passez aux ampoules basse consommation dans tout votre foyer. Elles ne produisent pas autant de chaleur.

11. Installez-vous un coin ombragé dans le jardin

Durant la canicule, vous serez bien plus à l’aise dehors, si votre maison chauffe trop. Il faut pour cela trouver un espace ombragé et légèrement ventilé. Installez des canisses ou des parasols, mais le mieux est sous un arbre ou à l’ombre d’une haie.

12. Rafraîchissez vos draps et pyjamas

Avant de vous mettre au lit, congelez vos draps et pyjamas. Mais il ne faut tout de même pas les poser sur votre corps totalement gelés ! Plus frais que l’air ambiant, ils vous aideront à vous endormir. Plus la température de votre corps reste froide, plus vous serez à l’aise.

13. Portez des vêtements frais en coton

Le coton est une matière respirante à privilégier par temps de canicule. Changez-vous régulièrement pour rester avec des vêtements agréables. Placez vos habits au réfrigérateur (ou congélateur) un peu avant de les mettre. Vous pouvez vous appliquer un chiffon frais dans le cou et sur les bras avant de mettre d’autres vêtements.

14. Ouvrez vos fenêtres de manière stratégique

La nuit, les températures vont descendre. C’est la meilleure période pour ouvrir vos fenêtres pour rafraîchir la maison. Si vous ne pouvez pas les laisser ouvertes toute la nuit, ouvrez-les le matin lorsque vous vous levez quand il fait encore frais dehors. Surveillez ensuite le thermomètre et dès qu’il commence à faire chaud dehors, fermez-les. De cette façon, notre maison sera au moins à une température décente le matin.

15. Allumez les ventilateurs d’extraction

Dans votre cuisine et votre salle de bains se trouvent peut-être des ventilateurs d’extraction. Ils permettent de faire sortir les mauvaises odeurs et l’humidité de ces pièces. Vous pouvez vous en servir aussi pour aspirer tout l’air chaud de votre maison.

Trucs et astuces pour rester au frais et se rafraîchir.

16. Ajoutez de l’ombre permanente

Si votre maison n’est pas protégée du soleil, il continuera à frapper directement dessus et à la réchauffer. Cependant, vous pouvez résoudre ce problème en ajoutant des stores à vos fenêtres, des avancées de toit qui aideront à fournir de l’ombre, et même des arbres d’ombrage. Moins le soleil peut frapper directement vos fenêtres, mieux vous vous porterez et plus vous resterez au frais.

17. Adoptez des vêtements légers et amples

Quand il s’agit d’été, de temps chaud et d’absence de climatisation, il est important de se vêtir selon les circonstances. Cela signifie que vous devez porter des vêtements confortables et amples en coton qui respirent réellement. Mais il faut aussi peu de matière. Dès lors, optez pour un short au lieu d’un pantalon et un débardeur au lieu d’un tee-shirt.

18. Congelez une bouillotte

De la même manière que vous pouvez remplir une bouillotte d’eau chaude pour soulager les maux et les douleurs, vous pouvez la remplir d’eau froide et la congeler pour vous rafraîchir. Ensuite, vous la placez simplement dans le lit à vos pieds. C’est une bonne option ultra-simple pour vous garder au frais lorsque vous allez vous coucher.

19. Appliquez de la glace aux endroits stratégiques de votre corps

Si vous pouvez appliquer quelque chose de frais sur certaines zones stratégiques de votre corps, votre température corporelle baissera beaucoup plus rapidement. Il s’agit des zones situées au niveau de vos poignets, votre nuque, vos coudes, vos chevilles, derrière les genoux, les pieds et la région de l’aine. Passez-y donc un pain de glace pour aider à abaisser la température de votre corps et vous garder au frais.

20. Optimisez l’utilisation de vos ventilateurs

Lorsque la température extérieure est plus fraîche, ouvrez vos fenêtres et placez vos ventilateurs devant. Faites-les fonctionner en les pointant vers l’extérieur. Cela enverra l’air chaud de votre maison dehors et accélérera son rafraîchissement. Pour faire encore mieux, installez plusieurs ventilateurs dans la pièce et le flux d’air sera encore plus intense.

21. Laissez l’air circuler sous votre lit

Lorsque vous dormez, il est préférable d’avoir une circulation d’air tout autour de vous. Si vous avez un cadre de lit qui bloque l’air sous votre lit, vous aurez plus chaud. S’il s’agit de tiroirs placés sous le lit, vous pouvez les enlever. Sinon, adoptez un lit sur pieds ou un hamac dans lequel vous pouvez dormir confortablement. Cela peut être une bonne option pendant que votre climatisation est éteinte.

22. Restez hydraté

Durant une période de forte chaleur, votre corps transpire tellement en essayant de maintenir notre température corporelle plus basse que vous perdez beaucoup d’eau. Aussi, durant cette période très délicate pour rester au frais, il faut boire plus que d’ordinaire. Il est notamment très important de boire beaucoup d’eau avant de se coucher afin de ne pas se déshydrater à cause de la transpiration durant votre sommeil.

23. Prenez une douche froide

Pour se rafraîchir, rien de tel qu’une douche froide ! Allez-y progressivement en abaissant la température pour faire diminuer en douceur celle de votre corps. Si vous n’êtes pas un grand fan, adoptez tout de même la douche tiède.

24. Dormez au sous-sol

Si vous n’avez pas de sous-sol, vous pouvez dormir au niveau le plus bas de votre maison lorsque les températures sont chaudes et que votre climatiseur est en panne. Si vous ne le saviez pas, la chaleur monte, ce qui signifie que si vous dormez sous les combles, vous avez la pièce la plus chaude.

25. Mettez un drap humide devant une fenêtre

Vous allez mouiller un drap avec de l’eau froide, puis l’accrocher au-dessus d’une fenêtre ouverte. Une brise soufflera à travers le drap mouillé et créera de la fraîcheur dans votre maison. C’est une excellente solution pour se rafraîchir par temps chaud.

26. Confectionnez vos propres objets rafraîchissants

Si vous avez besoin d’un moyen de vous rafraîchir, mais que vous n’avez pas de sac de glace ou de bouillotte, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez tout à fait créer le vôtre. Pour cela, placez du riz dans une chaussette. Ensuite, vous la congelez pendant au moins une heure. Une fois qu’elle est congelée, vous avez un bon petit sac gelé fait maison !

27. Utilisez des draps en coton

Pour rendre votre chambre un peu plus confortable, assurez-vous de n’utiliser que des draps en coton. Le coton respire là où les matières synthétiques ne le font pas et cela peut rendre vos nuits beaucoup plus chaudes.

28. Gardez les pieds froids

Avoir les pieds au frais vous aidera à refroidir votre température corporelle. Dès que vous pouvez rester un moment assis, profitez-en pour placer vos pieds dans une bassine d’eau glacée. Cela vous fera un grand bien immédiatement. Pour rester dans une eau très fraîche, vous pouvez de temps en temps ajouter un glaçon.

29. Mangez léger

Pour éviter de produire de la chaleur en brûlant plus de calories, mangez léger. Cela est tout adapté en cas de fortes chaleurs et de canicule, d’autant plus que cela vous permet de confectionner toutes sortes de salades sans allumer vos appareils de cuisson.

30. Dormez à la belle étoile

Pour faire face à la canicule et se rafraîchir, il est tellement merveilleux de sortir de sa maison et de profiter de la nuit plus fraîche. Aussi, installez votre lit dehors sera un vrai bonheur ! Dans un hamac ou même un simple matelas gonflable, vous serez souvent bien mieux qu’à l’intérieur. Pensez tout de même aux moustiquaires !

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer