Apprenez quelle est la surface nécessaire pour une piscine tubulaire

Quelle est la surface nécessaire pour installer une piscine à domicile ?

Vous songez à installer une piscine hors-sol dans votre jardin, mais vous ne savez pas quelle taille de bassin acheter ? Ou peut-être vous demandez-vous si votre jardinet ou votre courette est suffisamment grand ? Il est vrai qu’avant de choisir une piscine tubulaire, mieux vaut s’assurer que sa surface s’adapte à l’espace disponible. Dans cet article, nous allons voir comment vous assurer que vos extérieurs offrent une surface nécessaire à l’implantation d’une piscine privée.

Disposez-vous de suffisamment d’espace pour une piscine tubulaire ?

Alors que les beaux jours arrivent, beaucoup d’entre vous voudrez bien pouvoir jouir d’une piscine à domicile. Certains ont pourtant le sentiment de ne pas avoir assez d’espaces extérieurs pour s’offrir ce plaisir. Faisons le point sur la surface nécessaire à l’installation d’une piscine tubulaire.

Pour vérifier si votre espace extérieur se prête à une piscine, il faut déjà voir de quel type d’espace vous avez besoin. Pour installer une piscine chez soi, il faut soit un espace extérieur suffisamment robuste pour supporter le poids d’un bassin rempli d’eau. Cette surface peut être en terre, gazon, pierre, bois ou tout autre matériau solide. En conséquence, vous pouvez utiliser un espace enherbé, une cour ou même une terrasse solide.

Il est difficile de dire d’une façon générale si telle ou telle terrasse est suffisamment robuste pour accueillir une piscine. Le mieux est de vous rapprocher de son constructeur pour qu’il vous donne un poids maximum. Ensuite, à vos calculatrices en sachant qu’1 litre d’eau pèse 1 kg et donc 1 m³ d’eau pèse 1 000 kg.

Pour évaluer la surface nécessaire à l’implantation d’une piscine, voyons également ce que proposent les fabricants. Les plus petites piscines tubulaires mesurent 1,22 x 1,22 x 0,30 m pour la piscinette acidulée d’Intex et 221 x 150 x 43 cm pour la Steel Pro de Bestway. Ce sont de petites dimensions que bon nombre d’entre vous pouvez trouver dans votre jardinet ou courette, comme pour installer un spa.

Néanmoins, vous souhaitez peut-être une piscine avec une surface plus confortable. Parmi les modèles les plus vendus en France, il y a la piscine ronde Steel Pro Max de Bestway avec un diamètre de 366 ou 427 cm. Chez Intex, ce sont les piscines Metal Frame ou Prism Frame en 366 et 457 cm qui sont les plus vendues. Ne disposez-vous pas de cette surface chez vous ? Sortez votre ruban à mesurer et vérifiez !

Quelle est la surface nécessaire minimum à l’installation d’une piscine chez soi ?

Maintenant que nous avons vu qu’avoir une piscine à domicile ne demande pas d’avoir un hectare de jardin, voyons précisément quelle sont les dimensions minimales à offrir à un bassin. En effet, il ne suffit pas de disposer du terrain aux dimensions exactes de la piscine. C’est un (tout) peu plus compliqué que cela.

Pour installer une piscine, il faut pouvoir en faire le tour. De plus, les grands modèles disposent de jambes de force qui prennent plus de place. Ainsi, plus la piscine est grande, plus il faut lui laisser davantage d’espace que ses seules dimensions. Pensez aussi que si vous lui confectionnez un habillage, ses dimensions peuvent en être un peu augmentées. En outre, pouvoir faire le tour du bassin est utile pour l’inspecter et l’entretenir, notamment y passer l’épuisette ou l’aspirateur.

La surface nécessaire pour la piscine devra intégrer ces quelques dizaines de centimètres supplémentaires. Selon le fabricant, le modèle de piscine et votre gabarit, vous pouvez envisager une mesure supplémentaire de 50 à 70 cm tout autour. Les plus habiles se contenteront d’un peu moins !

En conséquence, si vous disposez d’un espace de 5 x 6 mètres, vous pouvez vous orientez vers une piscine rectangulaire ou ovale de 4 x 5 m ou une piscine ronde de 4 m de diamètre. Si le terrain disponible mesure 10 m de long par 7 m de large, vous pouvez opter pour de grandes piscines de 9 x 6 mètres.

Outre ces considérations, pensez aussi à respecter d’autres contraintes d’installation, telles que la distance de 3 mètres minimum du mur mitoyen avec vos voisins (selon le Code de l’urbanisme).

Comment vérifier que la piscine s’intègre bien dans le jardin ?

Avant de valider l’achat de votre piscine hors-sol, nous vous conseillons de vous assurer qu’elle s’intègre parfaitement dans votre aménagement extérieur et qu’elle dispose de la surface nécessaire à son implantation. Que vous ayez prévu de la placer dans votre jardin, cour ou terrasse, il est préférable de bien visualiser l’endroit avant de concrétiser le projet. Pour cela, nous vous proposons de faire ceci :

  1. Notez les dimensions extérieures de la piscine tubulaire sélectionnée.
  2. Amassez du matériel pour figurer votre futur bassin au moyen de divers objets de récupération. Vous pouvez aussi utiliser une bombe de marquage temporaire ou du talc.
  3. Localisez votre piscine à l’aide d’un mètre et de votre matériel de marquage. Pour une piscine rectangulaire ou ovale, les planches en bois vont pouvoir être placées sur tout le pourtour, en rognant les bords pour les modèles ovales. Pour un bassin circulaire, le mieux est de localiser où vous voulez que le centre de votre nouvelle piscine soit situé dans votre cour, d’y placer un piquet, puis d’y attacher une ficelle de la longueur du rayon pour tracer le cercle que vous marquerez au moyen d’un tuyau d’arrosage ou d’une corde, par exemple.
  4. Faites figurer également dans votre schéma grande nature les autres équipements liés à votre piscine : le système de filtration, l’échelle, le coin transats…
  5. Vérifiez que tout vous semble fonctionnel et agréable pour être sûr que vous disposez bien de la surface nécessaire à l’implantation de la piscine. Pour que votre piscine soit facile à installer et à entretenir, vous devez pouvoir en faire le tour dans gêne. Pour profiter au maximum de votre bassin de baignade, vous devez avoir un espace de farniente et de bronzage juste à côté. Assurez-vous enfin que la piscine soit à l’abri des regards et bien ensoleillée aux périodes de la journée où vous pensez l’utiliser et qu’elle soit suffisamment éloignées des végétaux pour ne pas en être trop salie. Prenez le temps de vérifier tous les meilleurs critères d’implantation.

Alors, voilà! Il est temps de commencer à planifier le jardin idéal ou la cour de vos rêves avec une piscine tubulaire hors sol. Juste à temps pour l’été !