Comment résoudre le problème de la piscine tubulaire qui penche ?

Piscine tubulaire qui penche : Comment régler le problème ?

L’installation d’une piscine tubulaire prend peu de temps. Proposée en kit, elle est dotée de matériaux qui facilitent son montage. Cependant, une fois assemblée, vous pouvez vous rendre compte que le bassin penche. Il peut également s’affaisser dans le sol et entraîner des risques graves dans le cas où ce défaut ne serait pas rectifié rapidement. Dans cet article, nous allons voir en détail pourquoi et comment régler le problème de la piscine tubulaire qui penche.

Comment reconnaître les signes d’une piscine tubulaire qui penche

La piscine tubulaire est une alternative efficace pour une baignade chez soi qui est facilement accessible. Un manuel d’installation est livré avec les accessoires pour son montage. Cependant, nombre de débutants sous-estiment l’importance d’avoir un sol plat et ferme.

En effet, un problème de piscine tubulaire qui penche est rarement dû à un défaut de fabrication. Les matériaux qui soutiennent le bassin sont conçus pour limiter l’inclinaison et la déformation du liner. Ils sont solides et robustes, spécialement conçus pour être assemblés et emboîtés en toute sécurité par n’importe qui sans outil spécial.

Aussi, si votre bassin penche, c’est logiquement un problème de niveau du sol qui le supporte. Lors du montage, ce défaut devient peu à peu invisible. Il se manifeste au cours du remplissage en eau. Cette étape permet de voir plus nettement le niveau d’alignement de la piscine. Dans le cas où elle serait inclinée vers un côté, le bassin serait mal installé, il pencherait. La ligne d’eau apparaîtrait à une hauteur différente du haut des parois.

Par ailleurs, lors de son remplissage, une piscine Steel Pro Max, Baltik ou même Metal Frame peut s’affaisser. Ce sont bien souvent son armature tubulaire et en particulier ses jambes de force qui s’enfoncent dans le sol. Ce peut être dû à un matelas de sable installé sous le bassin ou à une terre meuble qui n’a pas été tassée. Comme le plus souvent le bassin ne s’enfonce pas en tous points de la même façon, vous vous retrouvez avec une piscine tubulaire hors-sol qui penche.

Les risques engendrés par une piscine qui s’incline

Bien que la piscine tubulaire possède une structure en acier robuste et un liner solide, l’eau qui y est mal répartie l’endommagera. Elle va exercer une pression importante sur la paroi plus basse de la piscine tubulaire qui penche qui risque de provoquer une fuite, un déchirement ou une cassure.

Il faut bien avoir en tête qu’une piscine remplie d’eau est très lourde. Il s’agit généralement de plusieurs tonnes d’eau. Elle représente alors un certain danger pour votre jardin, ses biens, mais également les personnes et les animaux qui s’y trouvent. Avoir un bassin de baignade parfaitement de niveau est indispensable pour garantir sa solidité en permettant à l’armature métallique de soutenir uniformément le poids de l’eau.

L’inclinaison de la piscine Bestway, Intex ou autres peut provoquer de nombreux dommages. Les tonnes d’eau qui s’y déverseraient peuvent dévaster le jardin, déraciner des plantes et détruire les aménagements dans la cour. Elles peuvent aussi blesser les personnes environnantes et vos animaux de compagnies. De plus, votre piscine serait bonne à jeter. Cette imperfection doit être rectifiée dans les plus brefs délais, car l’eau peut se déverser à tout moment.

Comment solutionner la piscine tubulaire qui penche ?

Comment corriger les piscines qui penchent ?

Plusieurs moyens permettent le redressement d’une piscine tubulaire qui penche. Ils dépendent de la situation qui a entraîné ce défaut.

Mettre à niveau le sol pour rectifier une piscine tubulaire qui penche

Dans le cas d’une piscine hors-sol en kit, la différence de niveau du sol est facilement visible, dès son installation. Vous pouvez corriger ce défaut en aplanissant le dessous du bassin. Pour être stable, il doit être posé sur un sol plat, dépourvu de cailloux et de racines qui risqueraient de fragiliser le liner.

Si le bassin est rempli d’eau, vous devez le vider et entamer les travaux d’aplanissement du sol. N’oubliez pas qu’il faut enlever la terre et ne jamais en ajouter afin de garder un sol ferme. L’usage d’un fil ou d’une règle de maçon est de mise pour vérifier le niveau et éviter à la piscine de pencher.

Affermir le sol sous le bassin de baignade

Si votre bassin s’est enfoncé dans le sol alors que le terrain était parfaitement plat, c’est qu’il est trop meuble. En effet, vous devez également accorder une grande importance à sa fermeté.

Si vous avez ajouté de la terre, celle-ci doit être encore meuble. Si vous avez préparé un lit de sable, celui-ci peut être aussi meuble ou s’être étalé. Dans les deux cas, vous devez tasser vigoureusement le sol et bien vérifier qu’il est de niveau. Pour ce faire, vous devez vider le bassin. Suivez nos recommandations sur la préparation du terrain pour éviter de vous retrouver avec une piscine tubulaire qui penche.

Soutenir les jambes de force afin d’éviter l’affaissement

Un sol plat permet d’équilibrer la piscine tubulaire. Cependant, si elle s’affaisse, ce peut être à cause des pieds de force qui s’enfoncent dans le sol. Ces derniers supportant beaucoup de poids ont besoin d’un sol encore plus ferme que le reste du bassin.

Pour remédier à ce défaut, vous n’aurez généralement pas à démonter le bassin. Vous pourrez installer des cales en dessous de chacune des jambes de force en prenant bien soin de respecter le niveau de votre piscine.