Piscine ou spa, le dilemme.

Comment choisir entre une piscine et un spa ?

Vous songez à installer un bassin d’eau dans votre jardin ? La piscine et le spa offrent des utilisations différentes et des bienfaits différents pour la santé. Ils sont conçus pour remplir différentes fonctions, du loisir au sport en passant par le bien-être. Dans cet article, nous voulons vous aider à réfléchir à l’option qui convient le mieux à votre espace et à vos besoins.

Les piscines pour se rafraîchir, s’amuser et nager

Elles peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il existe des piscines de toutes tailles, formes et profondeurs. Vous pouvez opter pour une piscine enterrée dont le bassin affleure ou hors-sol qui est posée sur le sol. Ce marché est amplement dominé par les piscines Intex et Bestway.

Si votre idée est de profiter du soleil en plongeant ou en nageant et en faisant de l’exercice, la meilleure option est d’installer une piscine. De même, si vous avez des enfants, ils préfèreront sûrement la piscine au spa. Parmi les avantages de l’installation d’une piscine sont :

  • Pratiquer la natation, le plongeon et d’autres sports aquatiques
  • Partager en famille ou entre amis un moment convivial
  • Se rafraîchir facilement en cas de grosses chaleurs
  • Améliorer la coordination
  • Bouger, se dépenser, brûler des calories
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Diminuer le risque de maladies cardiovasculaires

Les jacuzzis pour la détente et le bien-être

Un spa est un bassin d’eau, en général, plus petit qu’une piscine, où une à plusieurs personnes s’assoient au calme pour profiter d’un système d’hydromassage de bulles et jets d’eau. Il existe des tailles diverses. Comme les piscines, les jacuzzis peuvent également être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison, posés ou encastrés.

Ce sont des espaces destinés à la détente. Les bulles du spa procurent un effet relaxant sur le corps et l’esprit en massant les muscles et les articulations. Les avantages d’un bain à remous sont :

  • Améliorer le bien-être général
  • Procurer de la détente et de la relaxation
  • Éliminer le stress et calmer l’anxiété
  • Diminuer les douleurs, soulager l’arthrite et les tensions musculaires
  • Améliorer le sommeil et la digestion
  • Activer la circulation sanguine

Comment résoudre le dilemme entre une piscine ou un spa ?

La décision n’est pas facile, car les deux options présentent bien des atouts. Toutefois, il s’agit de deux philosophies fondamentalement différentes. La piscine est principalement récréative, par opposition au spa qui est destiné à la détente et au bien-être. Il est clair que généralement la première ne peut pas offrir la même chose que le second, et vice versa, à moins d’opter pour une piscine creusée avec un espace spa.

L’une des différences fondamentales entre une piscine et un spa est généralement la température de l’eau. En général, le spa qui est plus destiné à un usage thérapeutique, a de l’eau à des températures élevées qui ne descendent généralement pas en dessous de 32-34ºC. Au contraire, une piscine à usage saisonnier régulier affiche généralement une température comprise entre 26 et 28°C.

Avoir une température plus élevée implique une dépense énergétique plus importante, ainsi qu’une détérioration plus importante et plus rapide des qualités de l’eau. C’est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte, car la différence de dépenses et d’entretien est remarquable. N’oublions pas qu’un spa pour 6 à 8 personnes n’a généralement pas une capacité en eau supérieure à 1 m3 environ. Par contre, une piscine, disons d’une taille minimum raisonnable de 4 x 2 mètres, dépasse sûrement la capacité de 10 m3. Il ne coûtera pas autant d’entretenir, par exemple, un m3 d’un spa à 33°C que plus de 10 m3 d’une petite piscine.

Si ce que vous recherchez c’est que vos enfants puissent se rafraîchir, barboter, plonger, sauter… comme d’habitude à certains âges, évidemment une piscine abordable est plus recommandée, puisque dans un spa, ce sera impossible. Si, en revanche, nous recherchez un espace aquatique relaxant, avec de multiples sorties d’eau et d’air, le jacuzzi sera l’option idéale. Bref, le plus important est que vous soyez clair sur ce que vous recherchez dans cet espace aquatique, car en fonction de cela, ce sera plus un concept ou un autre.

Nous espérons que cet article va vous aider à prendre la meilleure décision pour vous et votre famille. L’avis que vous allez affermir à travers ces divers arguments contribuera à vous orienter vers l’une ou l’autre des deux options.