Nager dans une eau de piscine trop froide ou trop chaude n’est pas très agréable. Si votre objectif est de vous détendre, vous devriez d’abord envisager de mesurer la température de l’eau de votre piscine avant de vous y baigner. La température idéale d’une piscine est de 26 à 28 degrés Celsius pour ceux qui pratiquent une activité physique modérée. Cependant, cette plage ne tient pas compte du fait que vous pouvez également avoir de jeunes enfants ou des personnes âgées qui se baignent dans votre piscine.
Sommaire
La température idéale d’une piscine pour les enfants
Nous savons tous que les enfants adorent les piscines, mais pour une meilleure expérience, il est recommandé aux enfants de quatre ans et plus de nager dans une eau à une température d’au moins 28°C.
Cela aide à garder leurs muscles relâchés et au chaud et à prévenir les problèmes respiratoires qui surviennent lorsqu’ils nagent dans l’eau froide. De plus, une eau plus chaude est plus confortable pour les personnes qui essaient d’apprendre à nager pour la première fois.
En outre, la température idéale d’une piscine se situe entre 32 et 33°C pour les bébés. Ainsi, il convient d’en tenir compte dans les pataugeoires et autres piscinettes.
La température idéale d’une piscine pour les seniors
Pour les familles avec des membres plus âgés, il est recommandé d’avoir une piscine avec une température d’au moins 30°C. Si l’un d’entre eux souffre d’arthrite, une température de l’eau entre 31 et 32°C réduira le stress sur ses articulations.
Le principal inconvénient ici est que le maintien d’une température élevée sur votre piscine peut augmenter considérablement vos coûts énergétiques, d’autant plus pour un grand bassin rectangle, ovale ou rond. Cela peut également avoir un impact négatif sur la chimie de l’eau de votre piscine lorsque vous devez toujours modifier la température de votre piscine.
Comment chauffer une piscine ?
Pour ceux qui préfèrent une température d’eau plus chaude lorsqu’ils se baignent dans leur piscine, vous avez le choix entre différentes options pour atteindre votre température idéale pour la baignade.
Toutefois, rappelez-vous que pour chaque degré d’augmentation de la température, vous allez payer 10 à 30 % de plus en coûts d’énergie. Vous devrez peut-être même payer davantage encore si vous utilisez un dispositif de chauffage obsolète ou si vous vivez dans un endroit au climat plus froid.
Les outils les plus courants pour chauffer une piscine sont les pompes à chaleur ou les chauffe-piscines à gaz. Le premier convient mieux aux propriétaires de piscine qui recherchent l’installation la plus simple, tandis que le second est destiné à ceux qui souhaitent atteindre rapidement la température idéale de piscine.
Les couvertures solaires devraient suffire à ceux qui vivent dans des régions où les températures sont plus chaudes comme le bassin méditerranéen. Il ne sera pas nécessaire d’investir dans un système de chauffage de piscine plus avancé, à moins que les personnes âgées soient celles qui utilisent souvent le bassin.
Le principal inconvénient de l’achat d’un chauffe-piscine au gaz est le processus d’installation et ses coûts de fonctionnement. Puisqu’ils peuvent chauffer une piscine à la température souhaitée en moins d’une heure ou deux, ces appareils consomment plus d’énergie que tout autre type dispositif de chauffage de piscine et peuvent nécessiter un professionnel pour superviser l’installation.
Pour ceux qui cherchent à économiser plus d’argent sur leurs dépenses de chauffage, vous devriez envisager d’installer un chauffe-piscine à énergie solaire. Pour une piscine Bestway ou Intex, un système de chauffage de piscine à énergie solaire est alimenté par le soleil, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’une augmentation de votre facture d’énergie.
Le nombre suggéré de panneaux solaires à utiliser est de 50 % de la surface de votre bassin. Cependant, ce nombre peut être augmenté pour améliorer la capacité de chauffage de votre système.
Pour en savoir davantage sur les options de chauffage de piscine, lisez notre article qui est entièrement consacré à ce sujet.
Foire aux questions sur la température idéale de la piscine
Quelle est la température la plus basse que je puisse avoir dans ma piscine ?
La température de l’eau de la piscine doit toujours être maintenue au-dessus de 20°C, car en dessous cela entraîne souvent une augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.
Nager dans une eau dont la température est inférieure à 20°C augmente également les risques de contracter des spasmes musculaires. Si vous êtes sujet aux spasmes, il sera préférable de nager uniquement dans des piscines avec des températures supérieures à 20°C.
Comment mesurer la température de la piscine ?
Il existe différentes manières de mesurer la température d’une piscine discount ou autre et si vous utilisez déjà un chauffe-piscine, vous avez la possibilité de voir la température actuelle de l’eau à l’aide de son thermostat intégré.
Si vous n’avez pas ce type de dispositif ou s’il n’est pas facilement accessible, vous pouvez utiliser un thermomètre flottant numérique ou analogique. Les deux appareils sont faciles à utiliser et devraient vous donner rapidement une mesure précise de la température actuelle de votre bassin.
À quelle température dois-je régler mon chauffe-piscine ?
Étant donné que la meilleure température de la piscine pour la baignade se situe entre 26 et 28 degrés Celsius, il est préférable de régler votre chauffe-piscine entre 26 et 27°C. Vous nagerez à la température idéale de piscine et vous n’aurez pas à vous soucier trop d’une facture d’énergie élevée.
L’eau d’une piscine à 25°C est-elle froide ?
Une température de piscine à 25°C est idéale pour ceux qui utilisent leurs piscines de façon sportive. Il ne fait pas si froid et cela devrait stimuler les baigneurs dans leurs activités.