Comment choisir entre piscine tubulaire ou autoportée ?

Que choisir entre une piscine tubulaire ou autoportée ?

Vous envisagez d’investir dans une piscine hors sol pour profiter des beaux jours ? Il existe de nombreux modèles, dont les plus courants sont les autoportés (ou autoportants) et tubulaires. Ils présentent des caractéristiques spécifiques desquelles découlent de avantages et inconvénients différents. Découvrez comment faire votre choix entre une piscine tubulaire ou autoportée.

La piscine tubulaire

La piscine tubulaire est composée d’un liner en PVC soutenu par une structure métallique. Comme pour un modèle en acier, le montage est simple et ne nécessite aucune compétence particulière : les tubes en acier qui forment l’armature s’emboîtent entre eux et assurent la solidité de l’ensemble.

La piscine autoportée

La piscine autoportée, quand à elle, ne comporte aucune armature. Le liner est uniquement fixé à un boudin gonflable en forme d’anneau. Une fois la piscine remplie, c’est la pression de l’eau sur les parois qui stabilisera la structure.

Que préférer entre une piscine tubulaire ou autoportée ?

Piscine tubulaire ou autoportée : avantages et inconvénients

Ces deux types de piscines hors sol ont quelques caractéristiques communes. Elles sont toutes deux moins chères que les piscines enterrées, elles sont plus faciles d’entretien et on peut facilement les déplacer. Cependant, elles diffèrent sur plusieurs points que nous allons vous présenter pour vous aider à forger votre propre avis.

L’installation et le rangement

Les piscines autoportées Intex, Bestway ou autres sont très faciles et rapides à monter : il suffit de gonfler le boudin puis de remplir le liner. Il est aussi très simple de les dégonfler avant de les ranger pour l’hiver. En revanche, l’installation des piscines tubulaires prend un peu plus de temps, car il faut assembler les différentes pièces de la structure métallique. Leur stockage nécessite aussi plus de place.

La durabilité

Les piscines autoportées, à cause de leur boudin gonflable, sont plus fragiles. En effet, ce dernier peut facilement se percer, à cause des griffes d’un animal par exemple, et ainsi provoquer l’affaissement de la structure. On estime la durée de vie des piscines autoportées à trois saisons en moyenne. De leur côté, les piscines tubulaires sont plus durables, jusqu’à cinq saisons environ.

Le prix

En terme de prix, les piscines autoportées sont imbattables. En raison des coûts de fabrication, de stockage et de transport des pièces métalliques, les piscines tubulaires sont plus chères.

La surface

Les piscines tubulaires rondes, ovales ou rectangulaires, grâce à leur structure en acier, peuvent exister dans des dimensions beaucoup plus grandes que les piscines autoportées. De plus, à mensurations équivalentes, la surface de nage d’une piscine autoportée est plus petite, à cause de la place que prend le boudin gonflable sur les contours. Enfin, il est à noter que les piscines autoportées ne peuvent exister qu’en forme ronde, ce qui n’est pas l’idéal si vous souhaitez pouvoir nager.

L’esthétique

Les piscines tubulaires sont plus esthétiques et design que les piscines autoportées. Certaines ont par exemple un aspect extérieur bois, qui leur permet de s’intégrer plus facilement à votre jardin, comme cela est le cas d’un spa. Il est aussi plus simple de les occulter, si leur aspect ne vous convient pas.

Ainsi, si votre priorité est de disposer d’une piscine facile à installer à petit prix, une piscine autoportée vous suffira amplement. En revanche, si vous souhaitez une piscine plus grande, plus esthétique et plus durable, il est préférable d’opter pour une piscine tubulaire.