La piscine tubulaire séduit par sa fonction, sa praticité et son prix. Mais certains veulent pouvoir l’enterrer afin de l’intégrer plus harmonieusement dans leur jardin. Si ce modèle hors-sol a bien des qualités, ce n’est pas une piscine enterrée. Voyons dans le détail cette question et s’il est réaliste de vouloir disposer d’une piscine tubulaire semi-enterrée.
Peut-on enterrer une piscine tubulaire ?
À l’instar de la piscine autoportante et gonflable, la piscine tubulaire est une piscine hors-sol. Cela signifie qu’elle est conçue pour être posée sur le sol. Dès lors, l’enterrer ne correspond pas à l’utilisation prévue par le fabricant. Il n’existe donc pas de piscine tubulaire à enterrer.
Aussi faites attention, car si vous décidez tout de même d’enterrer votre piscine, la garantie risque de ne pas pouvoir fonctionner. Il est important de lire attentivement les conditions générales de vente de votre piscine avant d’entreprendre quoi que ce soit avec le modèle que vous venez d’acheter.
Si vous n’appréciez pas le liner bleu azur, sachez qu’il existe des modèles plus qualitatifs offrant un rendu esthétique plus intéressant. C’est le cas notamment des piscines Graphite ou Ultra Silver chez Intex ou encore Power Steel chez Bestway.
Si vous souhaitez intégrer votre piscine tubulaire dans votre jardin, vous ne pourrez pas l’enterrer. Les piscines hors-sol ne peuvent pas résister à la pression exercée par la terre contre les parois. Elles vont immanquablement se fissurer ou se casser.
Si vous souhaitez impérativement disposer d’une piscine semi-enterrée ou enterrée, il vous faut vous orienter vers les modèles maçonnés, à coque, en béton armé ou certains modèles en bois (de classe 4) et en acier.
Une piscine tubulaire (ou autoportée) ne peut donc pas être enterrée ou semi-enterrée, mais il est possible de l’encastrer. Ainsi, vous pouvez tout de même l’intégrer plus harmonieusement dans votre jardin.
Comment encastrer une piscine tubulaire ?
Pour donner un style très tendance et ultra-contemporain à votre jardin, vous pouvez entreprendre d’encastrer votre piscine hors-sol. De nombreux propriétaires de piscine l’ont réalisé et sont très satisfaits du résultat. Il vous suffit pour cela d’être un bon bricoleur ou de solliciter un professionnel compétent. Il existe deux façons principales de procéder pour donner l’illusion d’une piscine tubulaire semi-enterrée ou enterrée.
Solution 1 : Creuser votre jardin pour y enfouir la piscine tubulaire
La première solution pour disposer d’une piscine totalement intégrée à votre jardin n’est pas la moins laborieuse. Il va vous falloir terrasser votre terrain afin de créer un trou plus grand que les dimensions de votre piscine. Vous monterez votre piscine en kit dans cette fosse.
Prévoyez un espace suffisant tout autour pour circuler et installer les jambes de force. Il faut à tout prix s’assurer que la terre ne vienne pas toucher le liner. Aussi, un mur en parpaings est une protection idéale, comme l’est la création d’une dalle en béton sous le bassin.
Ensuite, l’espace vide entre votre pelouse et le bassin doit être comblé au moyen d’une coursive en bois encerclant le bassin. Elle ne doit bien évidemment pas reposer sur votre piscine qui n’est pas conçue pour recevoir ce poids supplémentaire.
Cette option vous permet de disposer d’une piscine qui aura tout l’air d’être enterrée avec une margelle en bois tout autour. Le rendu est superbe, mais le chantier est d’importance. Pour limiter le terrassement, il est possible de n’enterrer que partiellement le bassin en habillant les parois visibles de la piscine.
Solution 2 : Créer une terrasse en hauteur pour semi-enterrer la piscine
Cette solution pour disposer d’une piscine tubulaire semi-enterrée va vous demander d’installer une terrasse en hauteur qui va affleurer le haut des parois du bassin. Il n’y a donc pas de terrassement à entreprendre. Mais la contrepartie est que l’accès à la piscine est en hauteur.
Pour ce faire, il faut construire une structure autour de la piscine tubulaire qui doit être déjà installée au sol. Ne reposant pas sur la piscine, cette structure en bois ou en parpaings va accueillir un plateau faisant office de terrasse où vous pourrez installer quelques chaises longues. N’omettez pas de prévoir son accès au moyen d’un escalier.
Une variante consiste à créer une terrasse donnant uniquement sur une partie de la piscine tubulaire qu’elle soit bon marché ou autre. Le reste du bassin pouvant être embelli avec un habillage en bois, des canisses ou un aménagement paysager. C’est une excellente option pour un terrain en pente.