Le type de piscines hors-sol qui vous va.

Type de piscines hors-sol : Les 4 modèles les plus courants

Vous avez décidé qu’il était temps de ne plus souffrir de la chaleur pendant tout l’été. Vous êtes enfin prêt à investir dans une piscine hors sol ! Mais, c’est alors que vous réalisez que ce n’est peut-être pas aussi simple. Il en existe une grande variété de formes, de tailles et de prix et de matériaux. Nous allons vous présenter les principaux modèles disponibles et vous donner leurs avantages et inconvénients afin que vous choisissiez quel type de piscines hors-sol vous convient le mieux.

Modèles gonflables, le type de piscines hors-sol le moins cher

Tout d’abord, nous allons regarder les piscines que vous voyez partout. Tous les magasins, y compris les supermarchés, proposent des piscines gonflables. Elles sont généralement rondes et de petites tailles, destinées aux jeunes enfants. Leur conception consiste en des parois qu’il faut gonfler afin qu’elles se dressent et forment un bassin.

Ces piscines gonflables ont leurs adeptes et leurs arguments. Il n’y a pas plus simple que ces modèles hors-sol, tant au niveau de leur installation que de leur utilisation. Leur prix est souvent très modique. Elles peuvent avoir des motifs colorés avec des illustrations qui plaisent aux bambins.

Par contre, un bassin gonflable est généralement pas durable. Il peut facilement se percer, voire éclater. De plus, les dimensions proposées pour ce type de piscines hors-sol sont le plus couramment petites, avec une profondeur très limitée. Dès lors, elles ne peuvent convenir qu’aux enfants très jeunes.

Le type de piscines hors-sol gonflable.

Bassins autoportés, du bon marché pour les familles

Les piscines autoportée (ou autoportantes) sont assez proches des modèles gonflables, dans le sens où elles disposent d’une partie qui se gonfle. Toutefois, elles sont à distinguées, car elles ont une conception différente (seul le boudin supérieur est gonflable) et davantage de qualités.

Pour rappeler leur principe, vous gonflez l’anneau supérieur, puis commencez à remplir la piscine qui est ronde, voire ovale. Au fur et à mesure que vous ajoutez de l’eau, l’anneau supérieur commence à flotter, ce qui permet aux parois de s’étendre à la taille que vous avez achetée. Ce type de piscines hors-sol dépasse rarement des 5 mètres de diamètre et un mètre de profondeur.

Les avantages de cette piscine autoportante sont multiples. Elle reste peu chère dans la grande famille des piscines, alors que leur qualité est meilleure que les bassins gonflables. Sa conception lui permet d’être utilisée plusieurs saisons à conditions d’être bien entretenue. De plus, elle est très rapide à installer dans votre jardin. La configuration est déterminée par la qualité de la pression de l’eau et vous pouvez facilement nager en quelques heures. En outre, ces modèles autoportés sont faciles à déplacer. Étant donné qu’elles ne laissent aucune trace une fois retirées, elles constituent une excellente option pour les locataires. Enfin, elles disposent d’options diverses en matière de taille, pouvant ainsi correspondre à de nombreuses familles.

Cependant, la piscine autoportée a aussi des inconvénients qui peuvent vous freiner. Bien que la qualité soit meilleure que les modèles gonflables, elle n’est pas non plus fantastique. La paroi de la piscine peut se déchirer facilement et commencer à fuir. Ce type de piscines hors-sol ne va pas pouvoir être conservée plus de 5 étés. De plus, généralement, l’équipement fourni avec ces piscines n’est pas suffisamment dimensionné pour le volume d’eau. Il peut donc être difficile de les garder propres sans devoir acheter une meilleure pompe de filtration.

Piscines tubulaires : Des modèles solides, durables et avec un excellent rapport qualité-prix

En continuant à progresser en termes de durabilité et de qualité, nous arrivons aux piscines tubulaires. Ce type de piscines hors-sol est constitué d’une ossature de tubes en acier composé d’un rail supérieur, de poteaux verticaux, voire de jambes de force pour les plus grandes dimensions. Vous emboîtez les tubes de la structure, puis placez le liner en PVC pour servir de paroi, et enfin, vous commencez à remplir le bassin. Ces piscines offriront jusqu’à près de 10 de longueur et une profondeur pouvant atteindre les 1m32. Mais, elles peuvent aussi être disponibles dans des versions de très petites tailles, telles de simples pataugeoires. Leurs formes sont rondes, ovales et rectangulaires.

Les avantages de la piscine tubulaire incluent une installation facile (souvent en 1 à 2 heures), un prix abordable et peu de travaux de préparation sont nécessaires. Ils sont plus durables que le type de piscines hors-sol précédemment cité, pouvant vous servir de nombreuses saisons. Semblables aux premières options, ces modèles sont faciles à déplacer si besoin. Par ailleurs, ils présentent la plus grande variété de tailles, de formes et de motifs. Ce sont les modèles les plus prisés, les plus achetés et le segment de marché le plus dynamique.

Les inconvénients les plus importants concernant plus spécifiquement les grands modèles. La nécessité d’avoir un sol parfaitement plat et dur, le temps de montage et de remplissage ainsi que les tarifs sont des points de vigilance capitaux pour les grandes piscines tubulaires. Par ailleurs, les équipements fournis (filtration, bâche, tapis, échelle) avec le bassin sont parfois d’une qualité insuffisante, vous obligeant à en racheter rapidement. Enfin, l’esthétique bleu uni ne convient pas à tous, même s’il existe des variantes plus design ainsi que des possibilités d’occultation et d’embellissement.

Piscine tubulaire, un autre type

Type de piscines hors-sol rigide, un must de qualité

Maintenant, nous sommes dans la piscine hors sol plus haut de gamme. Ce sont les structures plus permanentes que vous voyez de plus en plus dans les jardins. Elles ont un liner en vinyle supporté par un cadre en métal ou en résine (parfois une combinaison de métal et de résine, appelée piscine ‘hybride’) qui comprend le rebord supérieur et des poteaux verticaux (qui soutiennent la paroi de la piscine).

Jusque-là elles sont très semblables aux piscines tubulaires, mais, en plus des éléments de conception précédemment cités, elles disposent de parois rigides. Le mur de ce type de piscines hors-sol est en métal ou en bois. Les modèles métalliques sont parfois considérés comme une simple variante des piscines tubulaires. Le fabricant Intex propose aussi un modèle unique tubulaire à parois rigides, la Baltik.

Ces piscines hors sol sont généralement de grande taille et sont à comparer avec les piscines creusées. Elles ont une longueur comprise entre 5 et plus de 10 mètres et une profondeur entre 1 et 1m32. Leurs formes sont rondes, ovales et parfois rectangulaires.

Il existe des modèles de piscines rigides qui peuvent être semi-enterrées. Pour ce faire, ils doivent être spécifiquement conçus pour cela avec un panneau mural entièrement isolé d’une belle d’épaisseur. Ces bassins semi-creusés sont ronds, ovales et même de forme libre. Contrairement aux autres types de piscines hors-sol, ils ne sont pas uniquement disponibles en kit et peuvent être personnalisés avec l’aide d’un professionnel.

Les avantages de ce type de piscine incluent l’installation rapide en une journée seulement. Elle peut être réalisée par un professionnel ou directement par vous si vous êtes un bon bricoleur. Ce modèle peut être déplacé dans une autre maison. De plus, ces piscines rigides offrent une garantie plus substantielle, sont solides, durables et de très bonne qualité. Elles sont livrées avec un meilleur ensemble d’équipements, davantage capable de gérer l’entretien de l’eau. Ces piscines rigides sont une option à long terme, car elles peuvent facilement durer 15 à 20 ans, si elles sont bien entretenues. Ce type de piscine hors sol est une option abordable pour une piscine permanente par rapport aux piscines creusées.

Néanmoins, une piscine rigide est le type de piscines hors-sol le plus cher du marché, ce qui est un inconvénient de poids. En outre, une préparation du site minutieuse est requise. En raison de la nature permanente de la piscine, certaines autorisations administratives doivent être sollicitées avant l’installation. De plus, vous n’aurez pas certaines des fonctionnalités d’une piscine creusée, comme des chutes d’eau et des extrémités plus profondes pour permettre les plongeons.

Espérons que nous avons aidé à faire la lumière sur la variété de solutions disponibles pour vaincre la chaleur estivale. Quelle que soit l’option qui convient le mieux à votre famille, votre budget et votre jardin, votre piscine hors sol saura sans nul doute vous réjouir. Passer du temps à se détendre et à créer des liens avec votre famille et vos amis peut être facile, il vous suffit de vous jeter à l’eau !