Quelle pompe pour piscine tubulaire choisir sans se tromper ?

Quelle pompe pour piscine tubulaire choisir ? Guide complet

La pompe pour piscine tubulaire est un équipement indispensable auquel vous ne pouvez échapper. Elle permet de maintenir un bon niveau d’hygiène dans l’eau du bassin et de profiter pleinement de votre équipement tout l’été. Découvrez le guide complet pour savoir comment choisir votre système de filtration pour piscine hors-sol.

Qu’est-ce qu’une pompe de piscine tubulaire ?

Dans le langage courant, ce que l’on nomme pompe ou filtre représente en fait les deux. Car l’un ne va pas sans l’autre.

Une pompe de piscine est un appareil essentiel utilisé pour filtrer efficacement l’eau d’un bassin. La pompe tire l’eau de la piscine, la pousse à travers un filtre, puis fait circuler l’eau autour de la piscine, vous laissant avec de l’eau propre et sûre pour nager et vous baigner.

Elle n’est pas un équipement spécifique à la piscine tubulaire rectangulaire, ronde ou ovale, mais s’emploie pour la totalité des modèles de bassin.

À quoi sert une pompe de piscine ?

Les pompes de piscine sont parfois considérées comme le cœur d’une piscine. Les cœurs pompent du sang dans tout notre corps qui est riche en nutriments pour nous aider à nous soutenir. Ils aident à faire circuler ce même sang pour amener les déchets vers le système de filtration de notre corps.

Les pompes de piscine fonctionnent de la même manière. Elles créent un flux d’eau qui fait circuler les produits chimiques uniformément dans les piscines afin de pouvoir désinfecter efficacement l’eau. Elles transportent l’eau de la piscine vers le filtre afin qu’elle puisse être purifiée.

Avoir une pompe pour piscine tubulaire efficace vous permet de retourner votre eau le nombre de fois recommandé par jour en fonction de la taille de votre bassin. Cela aide à éliminer les impuretés de votre piscine tout en augmentant l’efficacité des produits chimiques qui combattent la croissance des algues et des bactéries dans votre eau.

Les avantages d’une pompe de bassin

En résumé, les avantages que procure une pompe pour piscine sont de :

  • Purifier l’eau de votre piscine
  • Fonctionner de façon automatique, sans exiger votre concours
  • Améliorer l’efficacité des produits chimiques

Est-ce obligatoire ?

Les pompes de piscine sont des dispositifs essentiels pour filtrer efficacement une piscine. Elles vous laissent avec de l’eau propre et sûre pour nager. Traditionnellement, les piscines sont nettoyées à la main en enlevant les débris avec une épuisette, voire un skimmer.

Malheureusement, bien que ce soit un moyen efficace d’éliminer les gros éléments, comme les feuilles, ce n’est pas efficace pour éliminer les plus fins, tels que la poussière, le sable et la saleté d’une façon générale. Si vous aimez nager dans une eau sans saleté, une pompe pour piscine tubulaire peut éliminer efficacement les fines particules qui se déposent au fond du bassin.

Sans pompe, vous devrez changer l’eau de votre bassin bien plus souvent. Cela est source de désagrément, de frais supplémentaires et d’impact environnemental. Aussi, un système de filtration s’avère amplement justifié pour une piscine tubulaire, comme tout autre modèle.

Comment fonctionne un système de pompe de piscine ?

Pour bien comprendre, il est important de plonger dans le fonctionnement du système de filtrage. Votre pompe tire l’eau de la piscine du skimmer ou d’une buse installé sur la paroi. L’eau s’écoule à travers la pompe vers le filtre, ce qui élimine la saleté, les débris et les bactéries. Une fois que l’eau est filtrée, elle s’écoule à travers le tuyau en direction à nouveau du bassin via une bonde. Les pompes pour piscine assurent ainsi la création constante d’un courant.

Que choisir comme pompe pour piscine tubulaire ?

Les différents types de pompe pour piscine

Il existe principalement deux types de dispositif de filtration pour piscine tubulaire.

  1. Épurateur à cartouche
  2. Filtre à sable

1/ Filtre ou épurateur à cartouche

Le principe de l’épurateur à cartouche est d’aspirer l’eau de la piscine qui passe ensuite dans la cartouche de filtration. Les débris sont alors retenus par les fibres dacrons et l’eau filtrée repart vers le bassin. Il s’agit d’un appareil tout-en-un, intégrant la pompe et le filtre dans le même ensemble. Parfois, il est même fourni avec le bassin.

Un épurateur utilise donc des cartouches pour attraper les impuretés. Concrètement, il s’agit de grandes feuilles de tissu plié en accordéon. Plus les plis sont nombreux, meilleure est la filtration. Privilégiez les filtres à partir de 15 microns pour une bonne épuration de votre piscine.

Ce type de pompe pour piscine tubulaire est très simple et facile à installer. Il faut cependant faire attention à son lieu d’installation. Préférez un endroit à l’écart du passage et parfaitement plat (sur une dalle ou des caillebotis).

Les cartouches doivent être nettoyées environ deux fois par semaine et changées deux fois par mois pour maintenir l’efficacité du dispositif. Durant la période estivale, les vendeurs peuvent être pris d’assaut. Aussi, il est préférable de faire un stock de cartouches au printemps.

Le filtre à cartouche est la solution la plus courante pour les piscines tubulaires de moins de 15 m³. Il peut aussi est adapté pour les bassins jusqu’à 35 m³ à condition de prévoir un appareil avec un débit de l’ordre de 10 m³/h. Il est capital de disposer du bon modèle d’épurateur en fonction du volume d’eau de la piscine.

2/ Filtre à sable

Un filtre à sable est un appareil composé de deux modules : une pompe et un réservoir filtrant. La pompe aspire l’eau du bassin à travers les tuyaux latéraux. L’eau passe ensuite dans le filtre à sable pour retenir les débris. Parfois, un pré-filtre est fixé en amont de la cuve de sable. Enfin, l’eau filtrée retourne dans la piscine via les buses de refoulement.

Comme pour le modèle à cartouche, le filtre à sable peut être fourni dans un kit complet avec la piscine. Il est possible d’acheter d’un côté la pompe et de l’autre le filtre, ou bien de prévoir l’achat du filtre à sable au complet. Cette pompe pour piscine tubulaire s’installe dans un endroit plat et sécurisé. Son montage est cependant un peu plus complexe que l’autre solution de filtration.

Ce système est davantage adapté aux piscines hors-sol tubulaires ou autoportées à partir de 15 m³. Il est plus volumineux et plus performant qu’un épurateur. Mais il est aussi plus cher.

Malgré son nom, le filtre à sable ne fonctionne pas nécessaire avec du sable. Ce que l’on nomme le média filtrant peut aussi être du verre filtrant, de la zéolite ou du textile. Il est bien plus durable que les cartouches des épurateurs. Sa durée de vie est au minimum d’un an (pour les filtres textiles) et bien souvent de 7-8 ans pour le verre et la zéolite.

Épurateur ou filtre à sable : Avantages & inconvénients

Pour faire votre choix, voici la synthèse des atouts et contraintes des deux systèmes de filtration pour piscine tubulaire :


AvantagesInconvénients
Épurateur à cartouche
  • Peu onéreux

  • Plutôt compact

  • Facilité d’installation et d’utilisation

  • Faible consommation d’eau
  • Faible durée de vie de la cartouche

  • Nécessité d’un nettoyage très régulier
  • Filtre à sable
  • Bonne qualité de la filtration

  • Durée de vie étendue du média filtrant

  • Robustesse & performance
  • Volumineux

  • Forte consommation d’eau

  • Plus cher
  • Choisir une pompe de piscine tubulaire : Le guide complet

    La gamme des modèles de pompes est très large. Pour ne pas vous tromper et faire le bon investissement, il est important de correctement évaluer vos besoins.

    Pourquoi bien choisir une pompe de piscine est-il si important ?

    Beaucoup de personnes ont tendance à acheter des pompes plus grosses que nécessaire. Ceci n’est pas recommandé. Cela entraîne plusieurs problèmes : des coûts de fonctionnement plus élevés et des risques de pannes.

    À l’inverse, il n’est pas souhaitable de sous-dimensionner la pompe. La taille de votre filtre de piscine est directement liée à la taille de votre pompe. Si le filtre est trop petit, cela exercera une pression supplémentaire sur la pompe, car elle essaie de forcer l’eau à travers le filtre et rencontre une obstruction, provoquant une friction. Cela peut éventuellement provoquer l’épuisement de la pompe.

    La plupart des filtres ont un débit maximal. Assurez-vous que la pompe pour piscine tubulaire ne dépasse pas cette valeur. Par exemple, si le débit de votre pompe est de 25 m³/h, vous ne devriez pas l’associer à un filtre d’une capacité maximale de 20 m³/h.

    Évitez de réduire la taille du tuyau de la pompe, car vous courez le risque de faire chauffer la pompe car elle manque d’eau.

    C’est pourquoi il est si important de bien préparer cet investissement de façon réfléchie.

    Bien plonger dans un bassin avec une pompe pour piscine tubulaire.

    Les critères pour choisir une pompe de piscine

    Que vous ayez une Graphite, une Ultra XTR ou une Prism Frame, avant d’acheter une pompe, mieux vaut procéder avec raison selon de bons critères. Pour tout comprendre, suivez le guide pas à pas !

    Le débit de la pompe pour piscine tubulaire

    Le critère le plus important n’est pas forcément la puissance de la pompe (kW) mais le débit. Selon les experts en piscine, en règle générale, toute l’eau doit être filtrée dans un délai de 4 heures. Pour choisir votre pompe de piscine, vous devez savoir combien de litres d’eau il y a dans la piscine, puis faire correspondre cela avec les débits d’une pompe.

    Étape 1: Calculez le volume de votre piscine en m3

    Si vous ne savez pas ou plus quel est le volume, voici comment le calculer selon la forme du bassin.

    Forme de la piscineVolume (en m3)
    Rectangulairelongueur (en m) x largeur (en m) x profondeur (en m)
    Rondeπ x rayon (en m) ² x profondeur (en m)
    Ovaleπ x longueur maxi (en m) x largeur maxi (en m) ÷ 4 x profondeur (en m)

    Pensez bien à mesurer la profondeur en retenant la hauteur d’eau et non la hauteur de la parois de la piscine.

    Exemples de calcul :

    Si vous avez une piscine rectangle de 12 mètres de long, de 7 mètres de large et d’1 mètre de profondeur, le volume est :

    V = 12 x 7 x 1 = 84 m3

    Une piscine ronde ayant un diamètre de 10 mètres et une profondeur de 1 mètre 30 a un volume de :

    V = π x (10/2)² x 1,30 = 102 m³

    Une piscine ovale avec des dimensions maximales de 5 mètres en longueur et de 3 mètres en largeur ainsi qu’une hauteur d’eau de 120 centimètres a un volume de :

    V = π x 5 x 3 ÷ 4 x 1,20 = 14 m³

    Étape 2 : Calculez le débit requis pour faire circuler l’eau de la piscine en 4 heures

    Habituellement, il faut compter 4 heures pour filtrer entièrement l’eau d’une piscine. Dès lors, vous devez diviser le volume de votre piscine par 4 pour obtenir le débit souhaité en m3 par heure.

    Par exemple, pour une piscine de 84 m3, le débit de la pompe doit être :

    84 m³÷ 4 heures = 21 m3/h

    Si votre pompe est installée loin de votre bassin, si les tuyaux comportent de nombreux coudes, vous pouvez opter pour une pompe avec une capacité un peu supérieure au chiffre obtenu.

    Pompe de piscine auto-amorçante ?

    La majorité des pompes sont auto-amorçantes. Cependant, il vaut mieux avoir le réflexe de vérifier ce point. En effet, ce critère est important pour la longévité de votre appareil et sa praticité.

    Une pompe pour piscine tubulaire auto-amorçante rend le démarrage beaucoup plus simple. Dès que le pré-filtre se remplit d’eau, la pompe démarre automatiquement. Sans cette option, il est nécessaire de lancer la pompe manuellement. Si vous ne le faites pas ou le faites mal, elle peut facilement tomber en panne.

    Pompe à vitesse variable ou fixe ?

    Une pompe à vitesse variable peut être une solution intéressante lorsque la fréquentation de votre piscine est variable. Ainsi, il vous est possible d’adapter le débit de votre pompe en fonction de vos besoins.

    Cette option est cependant plus chère et difficile à rentabiliser. Aussi, elle est à réserver aux bassins à fort volume.

    La finesse du filtre

    Si le débit de la pompe est capital, la qualité de filtration dépend tout autant du type de média filtrant choisi. Ce dernier doit être adapté au rythme que lui impose la pompe.

    La finesse d’un filtre est évaluée en microns. Cela signifie que les impuretés et débris sont retenus à travers un filtrage d’une certaine valeur de microns. Celle-ci représente la taille du plus petit débris retenu par le filtre. Autrement dit, plus le nombre de microns est bas, plus la qualité de filtration est élevée.

    • Un micron (ou micromètre) = = 0,001 millimètre
    • Une poussière < 300 microns
    • Un cheveu fin = 70 microns
    • Un grain de pollen = 20-55 microns
    • Une bactérie = 2-50 microns

    La consommation électrique

    Lors de l’achat d’une pompe de piscine tubulaire, il est utile de se poser la question de sa consommation d’électricité. L’appareil va fonctionner plusieurs heures par jour en plein été, ce qui va peser sur votre facture.

    Il existe des modèles moins énergivores que d’autres. Aussi, prenez le temps de regarder cet aspect.

    Le niveau de décibels de la pompe pour piscine tubulaire

    Certaines pompes sont plus bruyantes que d’autres. Il peut être très déplaisant pour vous, voire pour vos voisins, de l’entendre plusieurs heures chaque jour. Cet aspect sonore est d’autant plus important que votre pompe est installée à proximité de votre maison ou de l’endroit où vous passez beaucoup de temps (table du déjeuner, bains de soleil…).

    Un niveau de décibels élevé peut gâcher votre été en perturbant vos moments de loisirs en famille ou entre amis.

    Votre budget

    Le prix de la pompe de piscine qu’il vous faut va dépendre de nombreux facteurs. Pour ne pas vous tromper, vous devez tenir compte de l’utilisation que vous avez de votre piscine et de son volume d’eau.

    Si une pompe d’entrée de gamme convient pour un petit bassin peu utilisé, elle fera long feu pour une grande piscine très sollicitée. Vous gâcherez alors votre investissement.

    Pour faire de bonnes affaires, il est utile de surveiller les offres promotionnelles sur internet et de privilégier un achat hors saison.

    2 réflexions sur “Quelle pompe pour piscine tubulaire choisir ? Guide complet”

    1. Ping : Filtre à sable ou épurateur à cartouche : Choisir la filtration de piscine

    2. Ping : Kit complet pour piscine tubulaire : Quels accessoires choisir ?

    Les commentaires sont fermés.

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer