Pour s’amuser, se rafraîchir et passer du temps ensemble, les piscines privées ont toujours autant le cote. Avoir son propre bassin de baignade dans son jardin est un plaisir indiscutable. Et il ne faut pas croire que tous les types de piscines sont inaccessibles. Si elle est tant appréciée des familles, c’est que la piscine tubulaire hors-sol a bien des atouts dans sa manche. Voici dix raisons de posséder une piscine tubulaire hors-sol.
Sommaire
- 1 1. Le coût de la piscine tubulaire hors-sol
- 2 2. Sa facilité d’installation et de montage
- 3 3. La grande flexibilité de son emplacement dans votre jardin
- 4 4. La portabilité de la piscine tubulaire hors-sol
- 5 5. Des caractéristiques comparables aux piscines creusées
- 6 6. Une sécurisation facile de la piscine tubulaire
- 7 7. Un entretien du bassin d’eau facile et peu contraignant
- 8 8. Un très large choix de dimensions pour s’adapter à tous les jardins
- 9 9. La solidité et la longévité des modèles tubulaires
- 10 10. Moins d’impôts avec la piscine tubulaire hors-sol
1. Le coût de la piscine tubulaire hors-sol
Vous économiserez des milliers d’euros en achetant une piscine tubulaire hors-sol au lieu d’une piscine creusée. C’est une solution qui reste accessible pour bon nombre de familles. De plus, ce type de bassin de baignade est un excellent moyen de tester l’impact d’une piscine sur votre famille sans investissement financier important. Enfin, vous pouvez choisir un modèle au plus près de votre budget qui réponde à vos besoins actuels (une piscinette pour jeunes enfants, par exemple) et dans quelques années, lors de son remplacement, opter pour une piscine plus grande, par exemple, car vos enfants auront grandi.
2. Sa facilité d’installation et de montage
Il n’est pas nécessaire de terrasser votre jardin avec une pelle de chantier pour installer une piscine hors sol ovale, ronde ou rectangle. Habituellement installée en quelques heures à peine, son montage n’est pas compliqué. Il vous faudra principalement veiller à la placer sur un terrain ultra-plat en vous assurant qu’il n’y a pas de cailloux ou racines. Ensuite, l’assemblage du kit est très simple et rapide. Les tubes en acier s’emboîtent, le liner se déplie. Tout est prévu par le fabricant Intex, Bestway ou autre. Vous n’aurez ensuite qu’à patienter le temps que la piscine se remplisse d’eau avant d’y faire votre premier plongeon.
3. La grande flexibilité de son emplacement dans votre jardin
Vous pouvez choisir la piscine dont la taille et la forme sont conçues pour s’adapter à votre espace extérieur. Il y a beaucoup plus de flexibilité lorsque vous choisissez l’emplacement de votre piscine tubulaire hors-sol que si vous installez une piscine creusée. Quelques m² disponibles sur votre terrasse, dans votre cour ou dans un recoin de votre jardin suffisent. Vous trouverez toujours un emplacement adéquat quelles que soient la taille et la forme de votre terrain.
4. La portabilité de la piscine tubulaire hors-sol
Lorsque vous déménagez, vous pouvez emporter votre piscine hors-sol avec vous. De même, pour les vacances, si vous louez une maison ou disposez d’une résidence secondaire, vous pouvez apporter votre piscine tubulaire avec vous. Il est même possible de la déplacer dans un autre endroit de votre jardin, si vous le souhaitez. Ainsi vous pouvez tester plusieurs emplacements afin de voir concrètement quel est le meilleur pour vous détendre ou vous rafraîchir paisiblement.

5. Des caractéristiques comparables aux piscines creusées
De nombreuses spécificités que vous aimez dans les piscines creusées sont également disponibles avec les piscines tubulaires hors-sol, à l’instar de celles en acier. Les échelles, les toboggans, les ombrelles et les chauffages sont même des options possibles. De plus, vous n’avez pas à vous contenter d’un petit bassin pour barboter. Il existe de très grandes piscines tubulaires adaptées à la nage avec des profondeurs d’1m22 ou 1m32.
6. Une sécurisation facile de la piscine tubulaire
Étant donné que les piscines tubulaires hors sol n’affleurent pas le sol, il est moins probable que de jeunes enfants ou des animaux domestiques s’y aventurent ou tombent dans l’eau sans surveillance. Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, vous pouvez déconnecter l’échelle pour que la piscine soit inaccessible. Ces modèles ne sont d’ailleurs pas soumis aux contraintes réglementaires en matière de sécurisation, comme le sont les piscines creusées qui exigent l’installation de barrières, d’alarme ou un autre dispositif.
7. Un entretien du bassin d’eau facile et peu contraignant
Les piscines hors sol sont entretenues avec les mêmes produits chimiques et la même filtration pour garder l’eau propre et désinfectée que les modèles maçonnés. Vous disposez d’un grand choix de traitements et de modèles de pompe que vous trouverez facilement dans les commerces de votre ville et sur internet. Il vous est aussi possible, avec ces modèles, d’utiliser un aspirateur ou un robot nettoyeur pour vous faciliter la vie. Le nettoyage et l’entretien sont peu compliqués, car tout est prévu pour vous aider à garder une eau limpide et saine.
8. Un très large choix de dimensions pour s’adapter à tous les jardins
Même si votre jardinet est trop petit pour une piscine creusée, il y a de fortes chances que vous puissiez installer une piscine tubulaire hors-sol. Vous pouvez choisir la taille de piscine dont vous avez besoin et envie, que vous recherchiez quelque chose d’assez petit pour votre famille ou d’assez grand pour accueillir toute l’équipe de football de votre enfant. Il n’existe aucun espace extérieur qui ne puisse accueillir un modèle tubulaire.
9. La solidité et la longévité des modèles tubulaires
Au sein de la grande famille des bassins hors-sol, la piscine tubulaire est l’une des plus robustes et durables, bien plus que la piscine autoportée ou gonflable. Les matériaux employés ont beaucoup évolué ces dernières années afin d’être plus solides et durables. Avec leur triple épaisseur, les liners sont des revêtements de grande qualité qui durent de très nombreuses années sans problème. Les tubes en acier sont traités contre la corrosion et conçus pour supporter le poids de l’eau de votre piscine remplie. Si vous faites le choix du haut de gamme, avec la Graphite, la Power Steel ou la Baltik, votre investissement sera encore plus durable.
10. Moins d’impôts avec la piscine tubulaire hors-sol
Vos taxes foncières augmenteront probablement après l’installation d’une piscine creusée, car la valeur de votre propriété augmentera. Ce n’est pas un problème avec une piscine hors sol. Dès lors qu’elle est démontée annuellement, elle n’impacte pas vos impôts. Vous n’aurez donc ni augmentation de votre taxe foncière, ni paiement de la taxe d’aménagement. Elle est donc, encore une fois, une excellente affaire pour votre foyer !