Choisir le bon traitement de piscine au sel ou au chlore.

Piscine au sel ou au chlore : Quel traitement de l’eau choisir ?

L’ajout d’une piscine à votre maison peut avoir de nombreux avantages. Bien qu’il s’agisse d’un excellent choix pour une famille avec des enfants qui peuvent passer des heures à barboter, il peut également être relaxant pour les adultes de se baigner après une longue journée de travail. S’il existe plusieurs types de piscines disponibles sur le marché, leurs eaux de baignade peuvent être traitées de plusieurs manières. Est-il préférable d’opter pour une piscine au sel ou au chlore ?

Piscines au chlore

En majorité, les piscines peu chères ou moins abordables utilisent du chlore pour tuer les bactéries dans l’eau. Il y a de fortes chances que votre piscine municipale locale entre dans cette catégorie. Le chlore est également le type de traitement de l’eau que les particuliers choisissent généralement d’installer, qu’ils possèdent une piscine tubulaire ou creusée. Alors que la piscine au sel reste peu courante, celle au chlore est extrêmement répandue.

Alors que l’installation d’une piscine peut représenter un investissement coûteux, le traitement au chlore traditionnel a les coûts initiaux les plus bas par rapport aux alternatives. À long terme, cependant, du chlore devra être ajouté régulièrement afin de désinfecter l’eau, ce qui peut coûter très cher.

Bien qu’il soit facile pour quiconque d’ajouter ces produits chimiques, une exposition à long terme peut être dangereuse et sa manipulation doit toujours être réalisée avec soin tout comme son stockage. L’entretien régulier, comme pour toute piscine, comprend également un contrôle du pH et de l’alcalinité de l’eau.

De plus, si vous rencontrez des problèmes avec une piscine au chlore, il est facile de trouver un technicien à un prix assez bas pour trouver la solution que pour une piscine au sel.

Une eau chlorée dégage une forte odeur distincte que certaines personnes peuvent ne pas aimer. Bien que cela réussisse à détruire les bactéries potentiellement nocives, cela a ses inconvénients. Le chlore peut causer des rougeurs aux yeux et des irritations de la peau chez les nageurs, ainsi que quelques autres problèmes de santé à long terme. Les personnes qui passent beaucoup de temps dans la piscine ont aussi souvent la peau sèche. Le chlore est assez puissant et peut faire virer au vert la coloration des maillots de bain et des cheveux.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Investissement initial moins cherProduits chimiques chers à l’usage
Utilisation facile avec certaines précautionsDésagréments et problèmes de santé possibles
Appel à un technicien aiséForte odeur
Les avantages et inconvénients d'une piscine au sel ou au chlore.

Piscines d’eau salée

Le terme de piscine d’eau salée peut être légèrement trompeur. La plupart des gens pensent à l’océan quand ils entendent cette expression. Or, ce n’est pas une piscine destinée à imiter l’eau de mer. En fait, l’eau est beaucoup moins salée en comparaison, et à la place, le ‘sel’ fait référence à un générateur de chlore au sel utilisé pour désinfecter l’eau.

Avec ce système, du sel est d’abord ajouté à l’eau pour atteindre un niveau de concentration spécifique de salinité, puis le générateur transforme le sel en chlore par électrolyse. Le chlore est toujours présent dans une piscine au sel, cependant, en plus petites quantités par rapport à une piscine dite au chlore.

Qu’elle soit tubulaire, à coque ou en béton, la piscine d’eau salée a un prix initial plus élevé, mais des coûts d’entretien inférieurs au fil du temps. L’électrolyseur au sel peut être coûteux et il possède une cellule électrolyse à travers lesquelles passe l’eau qui doit être remplacée régulièrement. Le coût du sel lui-même nécessaire pour concentrer l’eau s’ajoute également aux frais de ce type de piscine. Il varie en fonction de la taille du bassin, tout en représentant un montant inférieur aux comprimés de chlore.

Il y a moins d’entretien requis avec une piscine au sel qu’au chlore parce que le générateur crée du chlore si nécessaire. Les indicateurs de base, telles que les niveaux de pH, doivent toujours être vérifiés régulièrement, comme dans n’importe quelle piscine.

Il peut également y avoir des problèmes de corrosion à long terme en raison de la présence de sel causant des dommages à l’équipement qui entre en contact direct et constant avec l’eau de la piscine. Le sel peut, par exemple, détruire les rampes. Des mesures doivent être prises au préalable pour sceller et protéger tous les matériaux vulnérables à proximité afin de réduire les pertes potentielles. Les piscines tubulaires Intex, Bestway ou autres étant constituées de tubes en acier inoxydables ne sont pas concernées par ces problèmes d’oxydation tant que leur conception est de qualité et ne s’abîme pas.

De plus, en raison de la relative rareté du système, l’embauche d’un technicien spécialisé pour résoudre les problèmes est plus difficile pour une piscine au sel qu’au chlore et coûte généralement plus cher.

Malgré ces coûts, les propriétaires choisissent de plus en plus ce traitement en raison des avantages potentiels pour la santé. On les trouve souvent dans les spas et les thalassos en raison des propriétés anti-stress du sel. L’eau elle-même est également beaucoup plus douce par rapport à l’eau de piscine chlorée traditionnelle, ce qui la rend moins agressante pour les yeux et la peau des nageurs.

AVANTAGESINCONVÉNIENTS
Coûts réduits à long termeCoûts initiaux plus élevés
Avantages pour la santéCorrosion causée par le sel
Eau plus douceTechnicien cher
Option naturelle

Synthèse : Faut-il choisir une piscine au sel ou au chlore ?

Les piscines d’eau salée et les piscines au chlore ont bien évidemment des avantages et des inconvénients les unes comme les autres. Quel que soit le traitement de l’eau que vous choisissez, des coûts imprévus peuvent être évités en testant régulièrement l’eau et en entretenant correctement votre bassin.

Si vous êtes prêt et capable de dépenser plus au départ, une piscine d’eau salée est l’option la plus saine et la plus tendance, à condition de vous assurer de la protéger contre la corrosion. C’est l’alternative la plus naturelle, car il y a moins de produits chimiques. Mais le prix initial d’une piscine au sel est plus élevé qu’une piscine au chlore.

Cependant, le traitement chloré reste une excellente option en raison de ses performances. Il présente toujours de nombreux avantages liés à sa position dominante sur le marché et constitue un choix rassurant pour bon nombre de propriétaires.