les accessoires favorables au liner de piscine tubulaire.

Liner de piscine tubulaire : Comment en prendre soin efficacement ?

Pour faire durer le plus longtemps possible votre liner de piscine tubulaire, il est nécessaire d’y attacher une attention particulière. Certes, ces revêtements se remplacent sans souci. Mais, autant les conserver en bon état de longues années. Même les doublures de grande qualité d’aujourd’hui doivent être entretenues correctement pour en assurer une bonne longévité. Vous trouverez dans cet article ce que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre vinyle de piscine hors-sol.

Se baigner uniquement avec des accessoires adaptés au liner de piscine tubulaire

C’est probablement l’un des points les plus importants et pourtant beaucoup de personnes ne s’en rendent pas compte. C’est l’un des plus gros problèmes avec les bassins en vinyle. N’autorisez que les objets conçus pour la piscine, c’est-à-dire exempts de coins et de bords tranchants. En effet, trop souvent les doublures déchirées sont le fait de jouets ou d’autres accessoires qui ne sont pas faits pour se trouver dans une piscine Bestway, Intex ou autre.

Aussi, ne laissez pas vos enfants apporter des planches à roulettes, des épées ou des poupées Barbie dans votre piscine. Inutile de dire que ces jouets ne sont pas destinés à la piscine et provoquent généralement des trous dans le liner de la piscine tubulaire. De même, l’échelle du rayon bricolage ne peut pas remplacer une échelle de piscine et l’épuisette de pêche à pied celle dédiée à la piscine. Donc, établissez des règles strictes que toute votre famille doit bien comprendre pour éviter d’apporter dans la piscine tubulaire des choses qui ne sont pas prévues pour.

Maintenir une eau de piscine équilibrée

La chimie de l’eau est extrêmement importante pour la santé de l’eau de baignade, ainsi que du liner de la piscine tubulaire. Le pH doit être compris entre 7,4 et 7,6. Il mesure en fait l’acidité ou l’alcalinité de l’eau. Si le pH est supérieur à 7,8, un phénomène d’entartrage se produit, ce qui peut provoquer une eau trouble et des dépôts sur le revêtement du bassin.

Si le pH est trop bas, la toile en vinyle peut commencer à se plisser. Le pH bas de l’eau est très acide et corrosif. Dès lors, il dégrade très rapidement l’état de la doublure. Le faible pH des comprimés de chlore, associé aux pluies acides ou aux débris végétaux acides, peut réduire votre pH en dessous de 7. Soyez vigilant et attentif, et ajoutez un produit pH+ pour maintenir le chiffre entre 7,2 et 7,4. Si vous avez des problèmes pour faire tenir vos ajustements de pH, vérifiez le niveau d’alcalinité total.

Ne pas abuser du chlore dans votre piscine hors-sol

Un autre problème majeur qui amenuit la durée de vie d’un liner de piscine tubulaire est le chlore qui est un produit chimique très agressif. Quelle que soit sa forme (pastilles ou produit choc), s’il entre en contact avec le vinyle, il peut très fortement le blanchir et le ronger lentement.

Une astuce consiste alors à dissoudre d’abord le chlore ou le traitement choc dans un seau, puis à l’ajouter à la piscine. Si des granules non complètement dissous tombent dans le fond de la piscine, frappez-les rapidement avec une brosse pour finir de bien les dissoudre. Une autre bonne option consiste à installer un chlorinateur à côté du filtre, de sorte que les comprimés de chlore n’aient jamais la possibilité d’entrer en contact avec le vinyle.

Maintenez votre niveau de chlore dans la plage de 1,5 et 2 mg/L. Si le niveau monte trop haut pendant de longues périodes ou si vous choquez trop la piscine, le chlore peut commencer à blanchir et à détériorer votre liner de piscine tubulaire. Gardez le chlore suffisamment élevé pour désinfecter la piscine, mais pas trop élevé pour endommager la doublure.

Du monde dans la piscine tubulaire.

Employer le bon équipement de nettoyage du liner de piscine tubulaire

Il est également très important d’utiliser l’équipement d’entretien approprié pour votre piscine. Vous devez, par exemple, vous assurer que vous utilisez un aspirateur conçu pour une piscine avec revêtement en vinyle. Une tête d’aspiration destinée à une piscine en ciment peut provoquer des rayures ou des trous dans votre liner de piscine tubulaire.

Par ailleurs, les extrémités métalliques pointues d’une perche de piscine peuvent gravement percer le liner et ne doivent jamais être mises dans l’eau sans avoir un embout protecteur à l’extrémité. En conséquence, vous ne devez pas utiliser la perche pour atteindre un jouet dans l’eau, car elle risque de heurter et percer un trou dans le fond. Faites attention pour tous les équipements de nettoyage de votre piscine afin qu’ils soient tous conçus pour les toiles en vinyle.

Prendre soin de la ligne d’eau de la piscine tubulaire

La ligne de flottaison est une zone critique de votre liner de piscine tubulaire. C’est là que le soleil peut faire le plus de dégâts. Si votre piscine reçoit beaucoup de soleil, évitez d’acheter un modèle premier prix avec une toile trop fine. Avec un vinyle triple épaisseur, le soleil devra travailler plus fort pour user le revêtement.

De plus, pensez à laver régulièrement la zone de la ligne d’eau avec un nettoyant pour vinyle qui le protège des rayons du soleil. Il est préférable alors d’avoir un niveau d’eau bas pour pouvoir appliquer le nettoyant sur une plus grande surface. N’utilisez pas de nettoyant ménager pouvant contenir des abrasifs, du chlore ou des phosphates.

Un autre problème de la ligne d’eau est l’accumulation de dépôts huileux, qui peuvent tacher et marquer votre doublure. Si vous voyez régulièrement apparaître ces taches, ne tardez pas à les traiter avec un produit adapté. Cependant, en la matière, la prévention est indispensable. Ces taches grasses viennent des crèmes utilisées par les baigneurs. Le mieux est donc de prévoir une douche obligatoire avant toute baignade. Pensez aussi à l’astuce qui consiste à laisser des balles de tennis dans le bassin pour absorber les dépôts huileux et garder le liner de piscine tubulaire en bon état.

Brosser délicatement et régulièrement votre doublure en vinyle

Pour la nettoyer avec attention, brossez doucement la toile de votre bassin. Cela va empêcher la saleté, les débris et les produits chimiques non dissous de s’accumuler sur le liner de piscine tubulaire. Privilégiez une brosse à poils doux ou une éponge. La fréquence dépend de la quantité de saletés qui se retrouvent dans votre piscine et de son utilisation, mais vous pouvez commencer par une fois par semaine.

Même si vous possédez un aspirateur ou même un robot de piscine, le brossage est la meilleure technique pour garantir la longévité d’un revêtement en vinyle. Quel que soit votre modèle Ultra XTR, Steel Pro ou Baltik, ne faites donc pas l’impasse sur cette tâche, certes un peu contraignante, mais très impactante pour votre revêtement.

Se débarrasser des plis dans le revêtement de la piscine tubulaire

Une autre partie importante de l’entretien du liner consiste à le garder exempte de plis. Ces derniers peuvent se produire pour un certain nombre de raisons, allant d’une mauvaise installation aux problèmes de chimie de l’eau. Mais, une fois le problème sous-jacent résolu, vous devez faire en sorte de les supprimer.

Pour y parvenir, il existe plusieurs techniques :

  • Pieds nus ou avec des chaussures à semelles souples, marchez le long du fond de la piscine en écartant doucement les plis avec vos pieds. Parfois, pousser le bord d’un pli vers la paroi la plus proche est efficace.
  • Utilisez un piston pour tirer le matériau du revêtement dans la direction appropriée pour éliminer la pliure.
  • Réchauffez l’eau. Les plissures sont plus susceptibles de se former et plus difficiles à éliminer, plus l’eau de votre piscine est froide. Augmenter un peu le chauffage peut faciliter l’élimination des plis (et la prévention si vous choisissez de rester à une température plus élevée).
  • Vérifiez les fuites du liner de piscine tubulaire. De petites fuites dans votre doublure peuvent provoquer des pliures, ainsi que d’autres problèmes. Trouvez et colmatez les fuites avant d’essayer de lisser les plis.

Faire durer un liner de piscine tubulaire n’est pas si facile. Il vous faudra en prendre soin et adopter de bonnes pratiques pour y arriver. Vous devrez aussi résister à l’envie de remplacer le revêtement juste pour le mettre aux goûts du jour. Vous devrez également probablement être tolérant avec une certaine décoloration ou même avec quelques réparations de trous de toile de piscine.