Si vous vous apprêtez à acheter une piscine hors-sol tubulaire, vous vous demandez sûrement ce qu’il va vous falloir vous procurer, en plus du bassin, pour son bon fonctionnement. En effet, certains accessoires sont obligatoires, alors que d’autres vont s’avérer optionnels. Les vendeurs peuvent vous proposer plusieurs d’entre eux dans un kit, mais il vous faut prévoir d’en acheter d’autres. Faisons le tour de tout ce que comprend le kit complet pour piscine tubulaire.
Sommaire
Faut-il acheter un kit complet de piscine tubulaire ou chaque accessoire individuellement ?
Certains vendeurs de piscine sur Amazon ou ailleurs proposent des piscines tubulaires comprenant divers accessoires. C’est le cas le plus souvent des offres qualitatives. Généralement, ce kit va intégrer :
- La pompe de filtration
- Le tapis de sol
- L’échelle
- La bâche de couverture
Parfois, d’autres sont également prévus dans le lot, tels que :
- Le diffuseur de produits chimiques
- Le kit de réparation
L’intérêt de vous procurer un kit complet pour piscine tubulaire Intex ou Bestway est double. Il vous offre la simplicité et le meilleur tarif. En effet, avec un seul achat vous disposer d’un équipement de base de votre piscine et vous pouvez compter sur un bon prix en achetant le lot.
Néanmoins, notez que les accessoires fournis dans un kit ne sont pas tous ceux qui sont indispensables. Par exemple, vous devrez nécessairement acheter quelques autres pour l’entretien de votre piscine tubulaire.
Les accessoires indispensables intégré au kit complet pour piscine tubulaire
Que vous optiez ou non pour un kit complet de piscine tubulaire, nous vous proposons une liste des équipements qui sont obligatoires pour sa bonne utilisation.
La pompe de filtration
Disposer d’un système de filtration est indispensable à toute piscine hors sol. Il va permettre de maintenir l’eau propre, saine et limpide. Seules les petites piscinettes peuvent se passer de ce système à condition de changer l’eau régulièrement.
L’épurateur à cartouche ou le filtre à sable sont les 2 types de filtration disponibles pour votre piscine tubulaire. Il est important de choisir le bon modèle, suffisamment puissant au regard du volume d’eau de votre bassin. La pompe doit fonctionner quotidiennement durant la période où la piscine est utilisée selon une fréquence et une durée dûment calculées.
La bâche (ou tapis) de sol
Cet accessoire est indispensable pour protéger la piscine tubulaire. En effet, sans cette bâche, le liner sera à même le sol (en terre ou en béton, généralement) et risque, dès lors, de s’abîmer. Des éraflures, voire des trous, sont alors possibles. De plus, le tapis de sol va garder la piscine propre tout au long de son utilisation.
Aussi, la bâche est un accessoire pour une piscine durable et saine. Afin d’en décupler les bénéfices, vous pouvez opter pour un tapis de sol ultra épais. Il sera bien plus solide et vous offrira plus de confort et de souplesse dans le fond du bassin. Vous pouvez en plus créer une dalle à mettre dessous le tapis.
La bâche de couverture
Bien que certains acheteurs fassent l’impasse sur cet équipement, la bâche de protection est pourtant bien intégrée à un kit complet pour piscine tubulaire. En recouvrant l’intégralité du bassin, elle va protéger l’eau pour la conserver la plus propre possible le plus longtemps possible. Ainsi, elle représente une barrière efficace aux feuilles mortes, insectes et pollens qui viennent se déposer dans la piscine.
Si vous hivernez votre piscine, elle est également indispensable tout au long de la période sans baignade. Les plus exigeants d’entre vous opteront pour une bâche à bulles qui, outre sa protection, va conserver la chaleur de l’eau de la piscine. Ainsi, malgré les changements de températures tout au long de la journée, vous disposerez d’une eau de baignade relativement constante et agréable.
L’échelle de sécurité
Dès lors que les parois de la piscine ne peuvent être enjambées, l’échelle est indispensable. Aussi, à moins d’acheter une petite piscinette, il s’agit d’un accessoire obligatoire. Elle permet d’accéder en toute sécurité à la piscine.
Veillez, bien évidemment, à choisir un modèle à la bonne taille. Aussi, vérifiez la hauteur des parois. Par ailleurs, prenez le temps d’identifier le système de sécurité permettant d’empêcher l’accès à la piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Généralement, les marches sont amovibles pour condamner l’accès.
L’épuisette
Accessoire basique et indispensable à l’entretien de votre piscine, l’épuisette va être votre allié durant tout l’été. Elle va vous permettre de récupérer rapidement et facilement toute saleté visible dans votre piscine. Vous pourrez ainsi chaque jour de l’été procéder à la pêche aux déchets en surface et au fond du bassin. Dès lors, considérez-la comme faisant partie du kit complet pour piscine tubulaire.
Il existe des modèles plus ou moins perfectionnés, pour la surface ou le fond de la piscine, avec des formes et des maillages différents. Les manches télescopiques sont très intéressants pour les grandes piscines. En aluminium ou en PVC, les épuisettes se vendent aussi parfois dans des kits de nettoyage comprenant d’autres accessoires très utiles.
La brosse de parois
Pour le nettoyage rapide des parois, il est indispensable de disposer d’une brosse manuelle. Elle va enlever par frottement les résidus organiques gras (provenant des crèmes solaires, gels de coiffage ou anti-moustiques) qui se collent au liner dans le fond, sur les parois et, en particulier, au niveau de la ligne d’eau.
Vous en trouverez facilement dans des kits de nettoyage avec une épuisette ou un aspirateur de piscine. Certains plus grands modèles, de type balai-brosse, sont même adaptables à un modèle d’aspirateur.
Les bandelettes de test
Utiliser des bandelettes vous permettra de réaliser très rapidement une analyse de l’eau de la piscine et de connaître en un clin d’œil ses besoins de traitement. Plongez-les dans l’eau pour connaître les niveaux de pH, TAC (Titre Alcalimétrique Complet), stabilisant et chlore de votre bassin. Grâce à ces informations, vous allez pouvoir doser avec justesse vos produits désinfectants et savoir lesquels employer.
Les bandelettes de test sont peu chères. Vous pouvez en acheter en lot afin de réaliser des économies financières.
L’aspirateur ou le robot de piscine
L’épuisette et la brosse de parois ne sont pas suffisantes pour entretenir une piscine hors sol. De fins résidus se développent immanquablement dans l’eau et ces accessoires ne peuvent rien y faire. Aussi, il est indispensable (sauf à changer l’eau très souvent) de vous équiper d’un aspirateur ou d’un robot de piscine. Il va permettre de récupérer les saletés présentes afin de garantir l’hygiène de la piscine.
Moins cher, l’aspirateur manuel vous demandera davantage de travail et se chargera uniquement des impuretés déposées dans le fond. Le robot (électrique, hydraulique ou à surpression) est plus autonome et réalise un meilleur nettoyage dans tout le bassin, mais il représente un investissement plus conséquent.
Les accessoires facultatifs pour une piscine tubulaire
Outre les accessoires indispensables que nous venons de lister à intégrer au kit complet pour piscine tubulaire, vous pouvez aussi acquérir d’autres équipements utiles, mais non-impératifs.
Le skimmer
Pour vous éviter de passer trop de temps à pêcher les débris à l’épuisette, le skimmer est un accessoire très utile. Placé au bord du bassin, il va collecter les saletés présentes à la surface de l’eau automatiquement. Le modèle flottant de surface est idéalement adapté aux piscines tubulaires.
L’enrouleur de bâche
Pour les grandes piscines, la manipulation de la bâche de protection peut vite être une corvée. Or, compte tenu de son intérêt, il faut pouvoir l’installer quotidiennement. Dès lors, un enrouleur de bâche représente un accessoire très pratique. Il existe des modèles adaptés à toutes les formes et dimensions permettant de découvrir et de recouvrir le bassin sans effort et sans se mouiller.
Le thermomètre
Pouvoir connaître la température de votre piscine est très utile. Le thermomètre répond à plusieurs questions que vous allez inévitablement vous poser :
- Combien de temps est-il nécessaire à la filtration de l’eau ?
- L’eau est-elle assez chaude pour se baigner ?
- Quelle quantité de produits de traitement de l’eau faut-il mettre ?
- Faut-il ou non enclencher le dispositif de chauffage ?
La température de l’eau du bassin influence de nombreux éléments. Plus l’eau est chaude, plus la pompe de filtration doit tourner longtemps, plus les algues et les bactéries se développent.
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de thermomètre pour piscine. Ils peuvent être flottants ou non, digitaux ou non.
Le diffuseur de produits chimiques
Pour aider les produits de nettoyage de votre piscine à bien se répartir dans tout le bassin, il est utile de disposer d’un diffuseur. Il s’agit d’un petit objet qui va s’avérer très pratique à l’usage. Il va vous permettre d’économiser sur la quantité de produits, tels que le chlore, et sur la rapidité d’action. Certains disposent d’un thermomètre intégré.
L’éponge magique
En complément de la brosse manuelle, nous vous conseillons l’éponge magique. Elle permet de nettoyer la ligne d’eau sans ajout de produit additionnel. Très simple d’utilisation, elle est dûment qualifiée de « magique », car elle évite bien des après-midis de frottage inutile. C’est d’autant plus évident que la ligne d’eau se salit très vite et qu’il faut la nettoyer au moins une fois par semaine durant la belle saison.
De nombreuses marques proposent cette « gomme à effacer » les taches aujourd’hui. Il est très facile de s’en procurer en magasin ou sur internet.
Le dispositif de chauffage
Pour profiter davantage de votre piscine, rien de tel que de prévoir un système de chauffage. Ainsi dès le printemps et jusqu’à l’automne, vous pourrez profiter de nombreuses heures de baignade. Il existe plusieurs types de chauffage (électrique ou solaire) adaptés aux modèles tubulaires.
Les jeux d’eau
Parmi les accessoires que vous pouvez acheter pour votre piscine, il y a également tous ceux vous permettant de profiter de votre bassin. Pour jouer, bouger, vous divertir ou vous prélasser, vous pouvez, par exemple, opter pour :
- Un matelas gonflable
- Une bouée
- Une frite
- Un ballon ou une balle
- Un filet de volley
- Un but flottant
- Un siège pour piscine tubulaire
- Un toboggan
Il existe de très nombreuses offres dont certaines ne peuvent que vous plaire.
Les accessoires des abords de la piscine
Lorsque vous entreprenez d’acquérir une piscine hors sol, il est utile de penser à tout ce qu’il vous faut aux environs du bassin. Pour en profiter à fond tout l’été, pensez à installer sur une terrasse ou sur l’herbe un ensemble d’accessoires entourés d’un aménagement paysager. Aussi, n’oubliez pas les bains de soleil, chaises longues, parasols, tables basses… pour passer de superbes moments en famille et entre amis.
De plus, pour les bains de minuit ou tous les instants en nocturne, pensez à un éclairage de votre piscine. Il va créer une ambiance lumineuse unique pour votre coin piscine.