Comment réaliser un habillage bois pour piscine tubulaire ?

Quel habillage bois pour piscine tubulaire réaliser ?

La piscine tubulaire est souvent un choix économique et pratique de premier plan pour profiter des plaisirs de la baignade dans le jardin. Cependant, son esthétisme est loin d’être toujours convaincant. Aussi, nombre d’entre vous souhaitent la cacher ou l’embellir pour ne pas gâcher l’aménagement de leur extérieur. Outre les plantations occultantes, l’habillage bois est une excellente solution pour camoufler une piscine tubulaire. Voici un éventail de 5 idées d’utilisation de ce matériau pour valoriser votre achat.

1/ Une plage sur une terrasse surélevée, la solution premium d’habillage bois pour piscine tubulaire

Le top des aménagements de piscine hors-sol est de disposer d’une plage. Cet espace privilégié où installer vos bains de soleil, parasols et salons de jardin est le lieu idéal où passer du temps en famille et entre amis à côté de votre bassin. Il est tout à fait possible, à côté d’un modèle tubulaire, de créer cette terrasse en bois de détente et de farniente. Elle sera alors sur-élevée pour plus de praticité.

Ce type d’habillage est la solution la plus aboutie pour cacher votre piscine tubulaire et vous offrir un espace de bien-être au soleil. Pour mettre en œuvre cette terrasse surélevée, pensez à vous faire accompagner d’un professionnel, si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné. En effet, elle doit être solide et sécurisée en respectant des règles élémentaires de construction.

Pour réaliser votre plage, il est nécessaire de créer des murs en parpaings ou une structure en pilotis. Le coût de cet habillage bois pour piscine tubulaire est certes plus élevé que toutes les autres options proposées, mais il offre un niveau de confort et d’esthétisme tellement plus élevé.

2/ Les canisses en bois, l’option simplissime pour habiller une piscine tubulaire

Si vous ne souhaitez pas investir une grande somme d’argent dans un camouflage pour piscine, la solution la plus économique est l’installation de canisses en bois. Vous pouvez en trouver pour quelques dizaines d’euros dans n’importe quel magasin de bricolage ou sur internet. Il en existe en bambou, en osier, en roseau, en pin… Le rendu est très agréable que ce soit pour une piscine ronde, ovale ou rectangle.

De cette manière, vous réalisez une décoration rapide et bon marché de l’entourage de votre piscine. Pour les installer, rien de bien compliqué. Il vous suffit de les attacher. Au moment de l’hivernage, vous n’aurez qu’à retirer cet habillage bois pour piscine tubulaire pour le remiser durant la période froide. Ainsi, ces canisses vous serviront plusieurs années sans problème.

Quel habillage bois pour piscine tubulaire est la meilleure option ?

3/ Les lames de bois pour transformer votre bassin en piscine bois

En utilisant des planches en bois pour cercler et habiller votre bassin, vous allez gagner en esthétisme à coup sûr. Votre piscine tubulaire aura alors l’air d’une piscine en bois, bien plus qualitative.

Pour parvenir à un bon résultat avec cette solution d’habillage bois pour piscine tubulaire, il vous faut être un bon bricoleur ou solliciter un menuisier. Il s’agit, en effet, de fabriquer un habillage premium pour les parois extérieures du bassin et le rebord. Vous pouvez placer le bardage horizontalement ou verticalement selon l’effet visuel voulu. Il faut bien veiller à sa solidité pour maintenir la sécurité dans votre piscine.

4/ Les panneaux en bois, une solution pratique pour cacher la piscine tubulaire

Pour ceux qui recherchent une idée plus solide, les panneaux en bois sont parfaits. Sans dépenser de grandes sommes, ils peuvent se plaquer contre la structure tubulaire pour l’occulter. Les piscines rectangulaires sont avec cette idée bien plus faciles à camoufler que les formes rondes ou ovales. Ils sont aussi une excellente solution pour sécuriser une piscine.

Vous avez le choix de l’essence, du motif et de la couleur du revêtement pour mettre en valeur votre aménagement de jardin. La difficulté de cet option d’habillage bois pour piscine tubulaire va être de trouver des panneaux à la bonne taille pour avoir le moins possible à bricoler dessus. Dès lors, il sera très simple de les installer pour habiller la piscine tubulaire, que vous ayez un modèle Prism Frame, Metal Frame ou Steel Pro Max. Leur rangement et leur renouvellement seront également très faciles à organiser.

5/ Les treillis en bois à couvrir de plantations pour un habillage verdoyant

Pour ceux qui hésitent entre un aménagement paysager et en bois, voilà la solution qui répond aux deux objectifs. Le treillis en bois est idéal pour délicatement embellir votre piscine tubulaire tout en lui donnant un aspect naturel. Vous allez pouvoir laisser grimper des plantes le long de la structure pour mieux camoufler votre bassin.

Cette option est un peu plus économique que la précédente tout en offrant davantage de créativité et de charme. En effet, vous pouvez opter pour un large éventail de plants pour sublimer vos treillis. Des plantes grimpantes qui fleurissent au feuillage synthétique, le choix est immense !

Quel bois choisir pour un habillage de piscine tubulaire ?

Si le bois possède des charmes irrésistibles, il n’est pas dénué de contraintes. Aussi, avant de vous engager dans la réalisation d’un habillage en bois, voici quelques critères que le bois doit respecter :

  • Traité spécifiquement pour résister à l’humidité
  • Solide face aux assauts des produits chimiques utilisés dans la piscine
  • Poncé pour éviter les échardes
  • Antidérapant s’il y a une plage
  • Facile d’entretien avec un séchage rapide

Outre ces aspects déterminants, il vous faut choisir le bois de façon à ce qu’il corresponde à ce que vous voulez en faire. Si vous envisagez la création d’une plage et donc un investissement important, il est nécessaire d’être plus rigoureux encore sur le choix du matériau.

Soumis aux éclaboussures d’eau de piscine, de nombreux bois peuvent rapidement se détériorer. Aussi, un bois imputrescible, résistant et facile à travailler est un idéal. Le mieux en la matière est la classe 4 qui garantit que le bois peut rester en contact avec l’eau douce.

En matière d’essence, les bois européens (pin, mélèze, bouleau, frêne, merisier…) ou exotiques (teck, iroko, ipé, acajou…) feront parfaitement l’affaire. Pour répondre à tous les critères précisés plus haut sans exploser votre budget, vous pouvez préférer certains bois européens, comme le pin.

Enfin, laissez libre cours à vos envies pour choisir le bois qui répond à vos critères esthétiques. Avec un habillage bois pour piscine tubulaire qui vous plaît, votre coin piscine sera ultra agréable et accueillant pour des moments de plaisir tout l’été.