Lorsque l’on a sa propre piscine, se remettre en forme et au sport devient plus facile. De nombreux exercices à faire dans la piscine sont plaisants tout en étant accessibles à tous. Le risque de blessure est minime et l’usure de nos muscles, tendons et ligaments est également moindre, en raison de la moindre friction dans l’eau. C’est pourquoi de nombreux spécialistes recommandent de faire de l’exercice en piscine, et pas seulement de la natation. Voyons ensemble les bonnes idées de mouvements que vous pouvez reprendre.
Sommaire
- 1 Les 10 meilleurs exercices à faire dans la piscine
- 1.1 1. Le stretching, comme préalable à tous les exercices à faire dans la piscine
- 1.2 2. L’échauffement pour compléter le stretching
- 1.3 3. La course et la marche, simple mais efficace
- 1.4 4. Les fentes pour commencer à faire monter le cardio
- 1.5 5. L’équilibre pour se recentrer et se détendre
- 1.6 6. Le vélo, un modèle des exercices à faire dans la piscine
- 1.7 7. Les ‘burpees’ aquatiques pour les plus audacieux
- 1.8 8. Les triceps pour gainer vos bras
- 1.9 9. Le ‘Jumping jack’, un des exercices à faire dans la piscine les plus stimulants
- 1.10 10. L’ange pour s’oxygéner et se détendre en toute simplicité
- 2 Conseils pour optimiser les exercices à faire dans la piscine
Les 10 meilleurs exercices à faire dans la piscine
Dans l’eau, nous pouvons faire presque n’importe quel exercice, comme si nous étions en dehors. Les mouvements typiques et normaux qui sont effectués dans les exercices d’aérobie , peuvent maintenant être effectués à partir d’une profondeur moyenne ou complètement flottant dans l’eau, tout dépend du type de style que vous souhaitez pratiquer et de votre capacité à nager et à synchroniser les mouvements. Voici le top 10 de nos exercices préférés à faire dans la piscine, outre la nage.
1. Le stretching, comme préalable à tous les exercices à faire dans la piscine
Les étirements des bras et des jambes font partie des routines exécutées dans l’eau de votre Intex ou Bestway. Préférez réaliser ces mouvements dans un bassin peu profond afin que vous puissiez vous sentir en sécurité. Vous pouvez commencer par chaque partie du corps, en ressentant comment le muscle se détend lorsqu’il se contracte à nouveau. Il est bon de débuter tous vos exercices à faire dans la piscine par une phase de stretching.
2. L’échauffement pour compléter le stretching
Le but de l’échauffement est d’augmenter progressivement le rythme cardiovasculaire et de nous préparer aux exercices de résistance. Vous pouvez nager un peu, courir dans le bassin, sauter de façon répétée ou simplement pédaler dans l’eau comme si vous étiez à vélo.
3. La course et la marche, simple mais efficace
C’est un classique des exercices à faire dans la piscine à adapter à votre niveau. Il consiste à marcher entre 15 et 20 pas avec idéalement l’eau couvrant jusqu’à la taille, d’abord en avant, puis en arrière. L’idée est d’augmenter progressivement la vitesse de votre allure pour finir par faire des courses légères entre 20 et 30 secondes. Il est bien plus simple de faire ces mouvements dans une piscine ovale ou ronde.
4. Les fentes pour commencer à faire monter le cardio
En se tenant au rebord si nécessaire, vous faites un grand pas en avant en descendant le genou en angle droit. Puis, vous tenez quelques secondes avant d’effectuer le mouvement en sens inverse, en revenant à la position naturelle. Vous intervertissez les jambes, en faisant dix répétitions avec chacune. Les fentes peuvent aussi se faire latéralement.
5. L’équilibre pour se recentrer et se détendre
Sur une jambe d’appui, vous élevez le genou opposé à la hauteur de la hanche. Vous pouvez vous aider en étendant vos bras. Tenez environ 30 secondes dans cette position pour débuter. Pensez à intervertir la jambe d’appui et le genou levé à chaque fois.
6. Le vélo, un modèle des exercices à faire dans la piscine
C’est un autre classique des exercices à faire dans la piscine. Adossé contre la paroi, vous effectuez un mouvement simulant que le pédalage. Cela peut être fait en avant ou en arrière. Vous pouvez chercher à tenir environ trois minutes, avec plusieurs séries à la vitesse variable.
7. Les ‘burpees’ aquatiques pour les plus audacieux
Il s’agit d’une adaptation du ‘burpee’ classique au sol qui est un exercice complet pour travailler les extrémités. Tenez-vous droit, puis penchez-vous en avant jusqu’à la ligne d’eau et faites des sauts comme si vous vouliez sortir de la piscine Bestway ou Intex. Vous pouvez chercher à tenir une minute à faire toutes les répétitions que vous pouvez.
8. Les triceps pour gainer vos bras
En position verticale, tournez le dos à la parois de la piscine. Appuyez-vous au bord en laissant votre corps entièrement supporté par vos bras. Puis, pliez et tendez alternativement vos bras. Selon la hauteur de votre bassin, il peut être plus pratique de s’installer au niveau des marches de l’échelle.
9. Le ‘Jumping jack’, un des exercices à faire dans la piscine les plus stimulants
Ce mouvement bien connu des adeptes du fitness est l’un des exercices à faire dans la piscine qui fera le plus accélérer votre rythme cardiaque. Un jumping jack est un saut vertical sur place avec les jambes et les bras écartés. Faites un maximum de répétitions en fonction de votre état de forme. Il va aider à tonifier votre corps, car l’effort est maximum.
10. L’ange pour s’oxygéner et se détendre en toute simplicité
Nous avons tous en tête le mouvement qui s’effectue sur la neige, en étendant les bras et les jambes pour prendre la forme d’un ange. Donc, cet exercice consiste à faire la même chose mais dans l’eau. Allongé, vous fermez et ouvrez les bras et les jambes simultanément.
Conseils pour optimiser les exercices à faire dans la piscine
Si vous avez besoin de conseils pour faire de l’exercice en piscine, vous pouvez toujours demander à un professionnel, coach ou expert. Ainsi vous pourrez être parfaitement accompagné pour votre remise en forme progressive. Quel que soit votre choix, tenez compte de votre niveau et de votre état de santé dans chacun des exercices à faire dans la piscine que vous choisissez. Il est important que vous viviez une expérience stimulante, dynamique et très positive qui aura un impact significatif sur votre corps.
Comme vous pouvez le voir, l’exercice dans l’eau est très simple. Vous avez également toujours la possibilité d’utiliser de la musique pour compléter n’importe quelle routine et aussi danser dans la piscine abordable ou qualitative. Vous pouvez aussi proposer quelques exercices lors d’une pool party pour profiter de la dynamique collective. Certains accessoires, tels que des poids, peuvent aussi être ajouter à certains mouvements.
Pour créer une vraie routine durable, choisissez un horaire qui vous convient. Il est généralement conseillé les heures les plus chaudes de la journée et le plein soleil. Donnez-vous les moyens de réaliser ces mouvements quotidiennement ou hebdomadairement pendant plusieurs semaines ou même tout l’été. Ainsi ils n’en seront que plus efficaces.