zoom sur les façons de comment vider une piscine tubulaire.

Comment vider une piscine tubulaire ?

La vidange de la piscine tubulaire hors-sol est une opération qui peut être réalisée couramment. Après l’été, au démarrage de la belle saison ou à tout moment durant cette dernière, vous pouvez être amené à vider l’eau de votre bassin. Il n’y a rien de très compliqué pour mener à bien cette action, si ce n’est quelques bonnes pratiques à suivre. Nous vous disons tout sur comment vider une piscine tubulaire efficacement.

Pourquoi vider votre piscine hors-sol ?

Il existe plusieurs cas de figure qui implique la vidange de la piscine tubulaire. C’est à vous de décider si cette opération est préférable, car d’autres solutions peuvent le plus souvent être trouvées.

Les principales raisons pour lesquelles vous pouvez décider de vider votre piscine tubulaire sont les suivantes :

  • Ranger la piscine pour l’hiver
  • Préparer le bassin pour le démarrage de la saison estivale
  • Changer son eau, dans le cas des petits bassins sans filtration ou d’une eau irrécupérable avec un traitement choc
  • Niveler à nouveau le sol, lorsque la piscine est mal installée et que le bassin penche
  • Déplacer la piscine tubulaire dans un autre endroit

Changer l’eau d’une piscine est coûteux. Il faut donc toujours bien peser le pour et le contre. Dès qu’elle est plus grande qu’une pataugeoire, votre piscine tubulaire doit disposer d’un système de filtration et bénéficier de traitements afin d’éviter la vidange. De même, sachez que la plupart des cas d’eau verte ou trouble se règlent avec un traitement choc. Si votre liner a un accroc, vous pouvez utiliser un kit de réparation sous l’eau.

Attention donc à bien évaluer la situation avant d’agir !

Comment vider une piscine tubulaire ? Les règles à respecter

Certains propriétaires de piscine oublient parfois que les milliers de litres d’eau de leur bassin représentent un poids herculéen et une puissance colossale. Il faut donc ne pas de les lâcher sans précaution. Ils peuvent causer des dégâts, voire même mettre en danger des personnes. Aussi, vider une piscine tubulaire Intex ou Bestway n’est pas un geste anodin. Voici les 3 principales règles à suivre.

1# Respecter la réglementation lors de la vidange de la piscine

L’Article L1331-10 du code de la santé publique stipule que « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques dans le réseau public de collecte doit être préalablement autorisé ». En effet, il est interdit de vider l’eau d’une piscine directement dans les égouts sans en avoir obtenu l’aval. Il faut, pour ce faire, solliciter d’accord du maire ou du responsable du réseau. En contrepartie, une taxe pourra vous être demandée.

En l’absence de cette autorisation, vous devez donc évacuer l’eau de votre piscine tubulaire dans votre jardin par absorption du sol. Vous devez alors éviter toute inondation, en particulier chez vos voisins. Ces derniers seraient alors en droit de vous demander réparation.

En cas d’impossibilité de vider votre piscine par l’un ou l’autre de ces 2 moyens, vous allez devoir faire appel à un vidangeur professionnel. Dès lors, cette opération aura un coût.

2# Minimiser les risques d’inondation

Pour vider votre piscine tubulaire, il est important de vous assurer que le sol de votre jardin est en capacité d’absorber la quantité d’eau de votre bassin. Pour ce faire, pensez à éviter de réaliser l’opération sur un terrain déjà détrempé par la pluie ou rendu trop sec par la sécheresse. De plus, surveillez l’opération, quitte à la stopper en cours de route si vous voyez que la terre s’absorbe pas l’eau.

Enfin, utilisez un tuyau d’arrosage branché au bouchon de vidange afin de l’orienter à bon escient dans différentes parties de votre jardin. Pensez bien que l’eau de votre bassin peut casser des objets, briser une baie vitrée ou emporter ce qui se trouve sur sa route. Il est bien évident que vous devez faire attention à vos enfants et vos animaux durant l’opération.

Les techniques pour savoir comment vider une piscine tubulaire.

3# Limiter toute pollution et réutiliser l’eau

Si vous utilisez des produits de traitement de votre eau de baignade, pensez à en débarrasser autant que possible votre piscine avant de la vidanger. Ainsi vous polluerez moins votre gazon au moment de l’opération. Pensez que les produits désinfectants, tels que le chlore, le brome, etc., sont extrêmement puissants et peuvent tuer la végétation facilement.

Pour ce faire, arrêtez tout traitement chimique une ou plutôt deux semaines avant la vidange pour laisser les traitements s’évacuer. Sinon, vous pouvez employer des produits capables de neutraliser les désinfectants. Veillez à mesurer la présence de ces produits dans l’eau de votre bassin avant de commencer à le vider.

En laissant suffisamment de temps, vous allez alors vous retrouver avec une eau dépolluée qui peut alors vous être utile pour, par exemple :

  • Arroser la pelouse, les plantes et le potager
  • Nettoyer vos véhicules, votre mobilier de jardin et vos sols
  • Remplir un réservoir d’eau de pluie pour une utilisation ultérieure

L’eau est une ressource précieuse. Aussi, si vous pouvez ne pas gaspiller l’eau de votre piscine, pensez à ces différentes options.

Les techniques pour vidanger une piscine tubulaire

Il existe 2 façons de vider une piscine hors-sol. La première est de loin la plus courante et facile.

Avec un tuyau d’arrosage

Toutes les bonnes piscines tubulaires Graphite, Power Steel comme Ultra XTR comportent un bouchon de vidange. Dès lors, il devient très simple de vidanger le bassin. Il vous suffit de connecter le bouchon avec un tuyau d’arrosage à l’aide de l’adaptateur livré avec la piscine.

Le tuyau d’évacuation doit être d’une longueur suffisante pour relier votre bassin à l’endroit (ou aux endroits) où vous voulez que l’eau s’évacue. Ensuite, il vous faut patienter quelques dizaines d’heures selon la taille de votre piscine tubulaire.

Pour accélérer quelque peu l’évacuation, vous pouvez installer d’autres tuyaux d’arrosage qui videront votre bassin par siphonnage. La vitesse de la vidange va alors est multipliée par autant de tuyau que vous pouvez utiliser. Avec cette variante, vous pouvez aussi répartir les déversements d’eau dans différents coins de votre jardin, si vous n’utilisez pas le tout-à-l’égout.

Avec une pompe immergée

Les plus pressés utilisent une pompe pour vider leur piscine hors-sol. En 2 ou 3 heures, vous allez voir votre piscine se vider. La durée de la vidange dépend de la taille de votre piscine et de la puissance de votre pompe.

Pour ce faire, il vous faut disposer d’une pompe immergée (qui est un achat peu onéreux) que vous allez placer au fond du bassin. Elle est reliée à votre tuyau d’évacuation. Il risque de rester un fond d’eau que vous pourrez vider selon la méthode classique.