Découvrez comment nettoyer une piscine tubulaire

Comment nettoyer une piscine tubulaire ?

Afin de respecter les règles d’hygiène et de profiter pleinement de votre bassin hors-sol toute l’année, il est recommandé d’entretenir votre piscine tubulaire de manière régulière. Quels gestes, quels produits et quel matériel ? On vous explique tout pour savoir comment nettoyer une piscine tubulaire.

Pourquoi nettoyer sa piscine tubulaire ?

Une piscine hors-sol est par nature plus vulnérable à la pollution. Les utilisateurs contaminent involontairement l’eau avec tous types de bactéries et de microbes. Le volume du liquide étant réduit par rapport à un bassin enterré, la saleté s’y répand plus rapidement. Ce type de piscine rectangle, ovale ou ronde n’intègre souvent pas les accessoires comme le matériel de filtration, les régulateurs de pH, les diffuseurs automatiques de désinfectant et les bâches d’hivernage.

Sans donc un nettoyage régulier, elle peut devenir un point d’accueil et de développement des bactéries, des champignons, des virus, et être à l’origine d’infections. L’eau peut aussi devenir très trouble ou verte (couverte d’algues) se transformant ainsi en un véritable danger pour la santé.

Comment nettoyer piscine tubulaire ? Les méthodes

Vous pouvez vous garantir au quotidien une eau de piscine claire et propre rien qu’en adoptant ces quelques habitudes simples de nettoyage.

Le nettoyage du bassin

Enlever les corps étrangers en suspension dans l’eau ou sur la surface afin de conserver un bassin propre. Ce sont autant de saletés qui ne viendront pas congestionner votre système de filtration. Le mieux est de vous munir d’une épuisette pour ramasser les détritus. Vous pouvez également utiliser un aspirateur manuel ou un robot nettoyeur pour nettoyer le fond. Une brosse pour piscines pourra servir à laver les parois du bassin. N’oubliez pas d’assainir la ligne d’eau à l’aide d’un gant spécialement conçu à cet effet.

Apprenez comment nettoyer une piscine tubulaire

La filtration de la piscine

Ce procédé d’élimination des saletés visibles permet d’éviter à l’eau du bassin de virer au vert. Retenez que la filtration assure environ 80 % du nettoyage d’une piscine tubulaire. Il faut, entre autres, contrôler et vider les paniers des skimmers et du préfiltre du système. En été, il est nécessaire de nettoyer ou de remplacer la cartouche du filtre une fois par semaine pour éviter une surpression du circuit hydraulique. Si votre piscine hors-sol est équipée d’un filtre à sable, mettez la vanne multivoie sur l’option « contre-lavage » pour décrasser le filtre avant son rinçage.

Le traitement de l’eau de la piscine

Les risques sanitaires liés à l’eau d’une piscine tubulaire ne sont pas forcément visibles à l’œil. Par conséquent, des solutions de désinfection sont préconisées pour enrayer le développement des bactéries. Ainsi, l’électrolyse au sel, le chlore, l’oxygène actif et le brome constituent d’excellentes réponses au traitement de l’eau en profondeur. Mais avant toute opération de traitement d’entretien, il est recommandé d’analyser le pH de l’eau. Des tests colorimétriques servent à mesurer cette valeur. Une eau saine est en général située entre 7,2 et 7,4 pH.

Quel matériel pour le nettoyage des piscines tubulaires ?

Il est nécessaire de disposer des équipements appropriés pour un entretien au quotidien : épuisette, brosse de piscine, robot aspirateur et bâche de protection. Lorsque vous n’utilisez pas la piscine, pensez à recouvrir le bassin avec la bâche de protection après avoir épuré l’eau. Pendant l’hiver, étendez une couverture d’hivernage pour protéger efficacement la piscine des feuilles mortes ou des insectes volants. Et si la piscine Power Steel, Graphite ou Prism Frame doit être délaissée pendant un long moment, arrêtez la filtration et le traitement durant la période.

Comment nettoyer une piscine tubulaire : La fréquence de cet entretien

En fonction de vos habitudes d’utilisation, l’opération de nettoyage de votre piscine tubulaire Intex ou Bestway doit s’effectuer tous les jours. Car dans le cas de ce type de piscine, assurer une qualité constante de l’eau est primordiale. Tout au moins, il est conseillé de nettoyer le fond du bassin, les parois et la ligne d’eau une fois par semaine. Le contrôle du pH de l’eau peut se faire tous les 2 ou 3 jours.

Il existe aussi des contrôles complémentaires qui doivent s’opérer à intervalles réguliers de temps :

  • revêtement de la piscine : une fois par an
  • système de sécurité : toutes les semaines
  • désencrassement du filtre : toutes les semaines
  • pression du filtre : toutes les semaines
  • alcalinité de l’eau : toutes les semaines
  • taux de chlore : toutes les semaines

Si vous ne parvenez pas à réaliser ces contrôles vous-même, l’accompagnement d’un professionnel constitue la meilleure alternative.