Comment chauffer une piscine tubulaire à l'électricité ou au solaire ?

Comment chauffer une piscine tubulaire ?

Pour profiter pleinement de votre piscine hors-sol tubulaire, il vous faut pouvoir faire gagner quelques degrés à l’eau du bassin. De cette façon, elle vous réjouira plus tôt le matin, plus tard le soir et davantage aux inter-saisons. Vous optimiserez son usage en augmentant la température de l’eau. Quelles sont les solutions ? Comment chauffer une piscine tubulaire facilement grâce aux dispositifs existant actuellement sur le marché ?

Quels systèmes de chauffage électrique pour piscines tubulaires ?

Ces méthodes de chauffage fonctionnant à l’électricité sont généralement très performantes. Elles nécessitent toutefois une consommation importante d’énergie et sont donc assez coûteuses à l’usage. Elles ne sont donc pas très cohérentes avec l’achat d’une piscine très bon marché.

Le réchauffeur électrique pour chauffer le bassin de nage

Comment chauffer une piscine tubulaire avec ce dispositif ? Son fonctionnement est très simple : l’eau de la piscine passe dans le réchauffeur, elle est chauffée par un système de résistance électrique puis réinjectée dans le bassin.

La montée en température est très rapide, mais nécessite toutefois une grande consommation d’énergie. Il est donc plutôt indiqué pour les faibles volumes d’eau, ou pour une utilisation occasionnelle.

L’échangeur thermique (ou échangeur de chaleur)

Il peut également être une bonne solution pour chauffer l’eau de votre piscine tubulaire, si vous possédez une chaudière au gaz ou au fioul au sein de votre habitation. L’eau est tout simplement chauffée par votre chaudière domestique.

Il se raccorde aisément d’un côté au système de filtration de la piscine et de l’autre à la chaudière. Il augmente ainsi la température de l’eau par un échange de calories.

L’échangeur thermique est un système efficace et robuste qui permet une montée en température rapide, mais nécessite cependant que votre piscine soit installée à proximité immédiate de votre chaudière.

La pompe à chaleur pour chauffer la piscine tubulaire

La pompe à chaleur réchauffe l’eau de votre piscine par un système de récupération de l’air extérieur, lequel est réchauffé puis restitué dans l’eau. Plutôt destiné aux piscines enterrées, il existe néanmoins certains modèles compatibles avec les piscines tubulaires de grande taille.

Système assez coûteux à l’achat, et plus ou moins bruyant selon les modèles, il est toutefois performant et économique à l’usage du fait d’une faible consommation électrique.

Quelles solutions pour déterminer comment chauffer une piscine tubulaire ?

Comment chauffer une piscine tubulaire naturellement grâce à l’énergie solaire ?

Comment bénéficier d’une eau chaude dans votre piscine tubulaire gratuitement ? En optant pour un système de chauffage solaire, qui présente l’avantage d’être à la fois écologique et gratuit à l’usage.

Le chauffage solaire pour une eau de piscine plus chaude

Système écologique par excellence, il exploite l’énergie solaire grâce à des panneaux composés de capteurs (généralement des tuyaux noirs) dans lesquels va circuler l’eau de la piscine, qui est ainsi naturellement réchauffée puis renvoyée dans le bassin.

Idéal pour les particuliers habitant dans des régions suffisamment ensoleillées, il permet d’utiliser la chaleur du soleil, énergie gratuite et renouvelable !

Attention toutefois à son efficacité limitée puisqu’il ne fonctionne que lorsqu’il fait beau et ne permet qu’une montée assez lente en température. Il nécessite au surplus d’avoir un espace suffisant pour pouvoir installer les panneaux autour de la piscine Bestway ou Intex.

Le dôme de chauffage solaire pour les modèles tubulaires

Simple, efficace et peu encombrant, le dôme solaire chauffe les piscines jusqu’à 20 m3, grâce aux rayonnements solaires.

À l’intérieur d’une coque en polycarbonate transparente, un tuyau noir emmagasine la chaleur du soleil captée grâce à un effet de serre. Il chauffe instantanément l’eau qui y circule avant qu’elle ne soit renvoyée vers le bassin Ultra XTR, Baltik ou PowerSteel.

L’utilisateur doit veiller à bien positionner le dôme dans un endroit le plus ensoleillé possible afin d’en optimiser l’efficacité.

Les couvertures solaires ou bâches à bulle pour chauffer les piscines tubulaires

Autre solution écologique, et la plus économique de toutes, la bâche à bulles s’installe sur la surface du bassin et permet de gagner quelques degrés, par un système de double face, l’une opaque qui capte la chaleur naturelle du soleil, et l’autre comportant des bulles d’air, qui restitue cette chaleur à l’eau de votre piscine.

Elle est parfois utilisée (notamment de nuit) en complément d’un autre système de chauffage plus performant pour en optimiser l’efficacité.

Installer un chauffage pour votre piscine tubulaire est une excellente idée pour la rentabiliser et en profiter pleinement. Les différentes solutions présentées représentent des contraintes et des investissements variés qu’il vous faut étudier avec soin pour faire le meilleur choix. Tenez compte du nombre de degrés que vous souhaitez gagner et des contraintes climatiques de votre localisation.